L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureUn grand fonds américain va s’offrir le cloud sécurisé du français Ciril Group
L’éditeur lyonnais de logiciels et hébergeur de données, particulièrement bien implanté au sein des collectivités locales, était jusqu’alors détenu par la famille Grivel.

Les collectivités locales françaises vont devoir s’y faire. L’un de leurs principaux éditeurs de progiciels et de services cloud, le lyonnais Ciril Group, va passer sous pavillon américain. À l’issue d’une enchère organisée par la banque d’affaires Hottinguer Corporate Finance, l’entreprise jusqu’alors détenue par la famille Grivel est sur le point d’être rachetée par Carlyle, a appris l’Informé.
Le fonds tech de la firme de Washington (450 milliards de dollars d’actifs sous gestion) l’a emporté face à plusieurs grands fonds de la place, dont Five Arrows Principal Investments, le véhicule d’investissement de la galaxie Rothschild & Co. Il était, dans cette opération, conseillé par l’ancienne équipe de Bryan Garnier, absorbée par la banque d’affaires américaine Stifel en début d’année. Pour faire mouche, Carlyle aurait mis sur la table une offre valorisant la pépite française à 525 millions d’euros.
Pour une entreprise aussi dépendante de la commande publique, le prix proposé est impressionnant. Fondé en 1978 par Michel Grivel, qui a passé le relais à son fils Amaël Grivel en 2016, Ciril Group compte pas moins de 5 000 clients dans l’Hexagone, dont la moitié auprès de collectivités territoriales, établissements publics, syndicats, services départementaux d’incendie et de secours et autres organisations publiques. Il leur fournit notamment des solutions ERP, des portails Web, des applications mobiles, stockés dans un cloud dit « souverain », certifié par Bureau Veritas. Mais aussi des systèmes d’information géographique (SIG), des services d’infogérance ou bien encore de la colocation de baies d’hébergement cloud. Depuis 2015, il bénéficie du statut officiel d’hébergeur agréé de données de santé.
« Bercy s’intéresse de près à cette entreprise et a conscience du caractère sensible que représentent ses activités », souligne un proche du dossier. Un investissement de Bpifrance aux côtés de Carlyle serait d’ailleurs envisagé. Très présent dans l’Hexagone, Ciril Group pousse aussi les feux à l’international. Il possède ainsi un bureau à Montréal, ouvert en 2019. Et, ces dernières années, son offre s’est également étoffée avec les acquisitions d’Emc3, Territoires & Marketing, GiSmartware et Oxio.
Contactée, la famille Grivel n’a pour l’heure pas répondu à nos sollicitations, tandis que Carlyle a préféré ne pas commenter.