Cloud souverain : Numspot lève ses premiers fonds
Cette nouvelle offre d’informatique 100% française, destinée à fournir les secteurs public et financier, compte comme actionnaire principal la Caisse des dépôts et la Poste.

Cette nouvelle tentative sera-t-elle la bonne ? Il y a onze ans, Orange (avec Cloudwatt) comme SFR (avec Numergy), tous deux soutenus par des fonds publics, avaient voulu déployer un cloud 100% français pour contrer Google, Amazon ou encore Microsoft. Sans succès. Aujourd’hui, un nouvel acteur repart à l’assaut des Américains : Numspot. Destinée à héberger les infrastructures informatiques d’entités du secteur public, de la santé et de la finance, cette société vient de lever selon nos informations 50 millions d’euros pour financer son lancement auprès de quatre groupes. La Caisse des dépôts et consignation (36% du capital), la filiale numérique de la Poste Docaposte (26%), Dassault Systèmes (19%) et l’opérateur Bouygues Telecom (19%). « Notre ambition est de devenir la référence en matière de cloud souverain et de confiance en France et en Europe et d’autres augmentations de capital sont envisageables », précise un porte-parole de Docaposte.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel