L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureBlue (ex-Bretagne Télécom) va changer de propriétaire
L’opérateur breton spécialisé en télécommunications et services cloud, historiquement accompagné par Bpifrance et Crédit Mutuel Equity, a fait entrer Quilvest Capital Partners il y a quatre ans.

C’est l’opérateur breton qui monte depuis une vingtaine d’années. Fondé en 2005 par Nicolas Boittin, Blue (précédemment connu sous le nom de Bretagne Télécom) propose aux entreprises aussi bien des réseaux très haut débit, des réseaux privés, de la téléphonie sur IP hébergée, que du cloud privé et hybride aux directions des systèmes d’informations. Une offre qui lui vaut aujourd’hui un portefeuille de 3 000 clients, dont Yves Rocher, Legendre, Allflex, Giboire, Tendriade ou bien encore Saveol. Mais le groupe n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Selon nos informations, il prépare une refonte de son capital pour financer de nouveaux développements. Et pour la première fois de son histoire, il pourrait passer sous le contrôle d’un fonds majoritaire.
Depuis plusieurs semaines, l’opérateur est l’objet d’un mandat de vente piloté par la banque d’affaires Oddo BHF, a appris l’Informé. Trois investisseurs seraient encore en lice : Equistone Partners Europe, DIF (le fonds infrastructure de CVC) et Sienna Private Equity, la filiale du belge Groupe Bruxelles Lambert, récemment repêchée pour dynamiser l’enchère. « L’objectif était d’atteindre un prix de 200 millions d’euros en mettant en valeur l’activité de cybersécurité de l’entreprise », souligne un proche du dossier. Les offres actuellement sur la table valoriseraient le groupe à près de 170 millions d’euros. Un chiffre à comparer aux 15 millions d’euros d’Ebitda affiché par l’entreprise bretonne, déjà familière avec le private equity.
Peu après le rachat du spécialiste de la téléphonie d’entreprise Prophone en 2017, Blue a réalisé un tour de table de 20 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Equity et de Bpifrance, en dette et en capital. En 2020, une nouvelle opération a été menée avec l’entrée au capital de Quilvest Capital Partners, aux côtés des deux partenaires financiers historiques et de Nicolas Boittin (qui a perdu la majorité du capital à cette occasion). De quoi financer de nouvelles acquisitions, comme le spécialiste des solutions IT Océanis en 2021 et le prestataire de services cloud ADMI France l’an dernier. Blue dispose d’un réseau privé de datacenters interconnectés, à Châteaubourg, près de Rennes, et en comptera un autre à Nantes d’ici la fin de l’année. Un investissement important qui va lui permettre de doubler ses capacités de stockage, passant de 5 000 à 10 000 serveurs infogérés.