L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureAprès Medicharme, Domidep lorgne Philogeris
Le n°5 du secteur des Ehpad en France, propriété du fonds d’investissement américain I-Squared, espère conclure une nouvelle opération de croissance externe.

Jamais deux sans trois. Par deux fois déjà, Domidep a racheté des maisons de retraite au groupe parisien Philogeris, dont six filiales ont été placées sous redressement judiciaire mi-juillet 2024, une procédure de protection vis-à-vis des créanciers, qui a été prolongée à deux reprises, jusqu’en janvier 2026. En 2017, ses Ehpad de l’Oise, la Résidence de la Forêt et la Closerie des Tilleuls, avaient été acquis par Domidep, en même temps que la Grande Charrière, à Vourles, dans le Rhône. Avant que Le Marronnier, à Carcassonne, n’intègre lui aussi ce puissant groupe isérois fort de 185 établissements et de 9 000 salariés, hébergeant quelque 13 000 personnes, majoritairement en France, mais aussi en Allemagne et en Belgique.
Aujourd’hui, Domidep voudrait bien poursuivre l’aventure avec Philogeris en lui reprenant 5 autres Ehpad : à Sartrouville (résidence Mon Repos, 39 lits), à Orleix, près de Tarbes (résidence du Lac, 69 lits), à Caix, à l’Est d’Amiens (résidence Vallée de la Luce, 44 lits), à La Bazoche-Gouet, entre Le Mans et Chartres (résidence Aquarelle, 60 lits), et enfin à Saint-Pair-sur-Mer, près de Granville (Maison Saint-Michel, 54 lits). Son offre indivisible, qui vise à poursuivre l’exploitation, comprend tous les emplois attachés à ses maisons de retraite médicalisées (soit 243 contrats), mais pas les baux qui appartiennent à des tiers (dispositif LMNP, SCPI Pierval, etc.).
Domidep ne propose que 55 000 euros, mais ce n’est qu’un prix de cession de premier tour, dans le cadre d’une recherche de repreneur qui en prévoit généralement un second. La société basée à l’Isle d’Abeau, près de Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, a les moyens de ses ambitions : avec des capitaux propres de 760 millions d’euros, elle a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 655 millions d’euros, dont 500 millions en France, et dégagé un résultat net de 32,8 millions contre 22 millions en 2022, soit une hausse de 49 %. La reprise de ces 5 Ehpad à Philogeris pourrait lui rapporter 13 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire.
Domidep, qui est contrôlée à 94 % par le fonds d’investissement américain I-Squared depuis 2019, a beaucoup grossi depuis sa création il y a 35 ans par Dominique Pellé. Quand cet entrepreneur lyonnais a cédé le contrôle de son groupe à cet investisseur, dans une opération qui le valorisait 1,1 milliard d’euros, Domidep alignait un peu plus de 100 établissements (et plus de 7 000 places) en France et en Belgique. Sur les 15 dernières années, il a intégré 10 résidences en moyenne, chaque année. Il s’est surtout octroyé la plus grosse part (22 sur 41) du réseau Medicharme, convoité un temps par le groupe Avec de Bernard Bensaid.
Iroise Bellevie, Alliage Care, l’Âge d’Or et Maison Saint-Gabriel
sont aussi sur les rangs
Le groupe Domidep n’est pas le seul à s’intéresser aux cinq établissements de Philogeris. Tout d’abord, la société tourangelle Iroise Bellevie (ex-SGMR Ouest) propose de les racheter pour 170 000 euros, avec tous les salariés (elle en compte 169). Ensuite, le Bordelais Alliage Care (9 Ehpad, 600 résidents) a fait une offre de 1,72 million d’euros pour les résidences du Lac et Maison Saint-Michel. Puis, la Maison Saint-Gabriel, basée à Granville, qui exploite quatre Ehpad dans la Manche, veut consolider son ancrage local avec la reprise de l’établissement de Saint-Pair-sur-Mer, soit pour 1,2 million d’euros, soit pour 400 000 euros (acquisition seule des titres de la société concernée). Enfin, l’Âge d’Or (8 établissements) d’Alexandre Korchia veut racheter la résidence Mon Repos pour 200 000 euros.