L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureJeff Wittenberg assure l’intérim à France Télévisions, la MAIF renfloue la Camif... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 25/09/2025 à 16:44

► Distribution. La société d’assurance MAIF vient d’injecter 2 millions d’euros dans la Camif. Cette enseigne d’ameublement et de décoration, alors moribonde, avait été reprise en 2009 par Emery Jacquillat, fondateur de Matelsom, un site de vente en ligne de literie. Suite à l’arrivée de nouveaux actionnaires (la MAIF en 2022, devenue actionnaire majoritaire à hauteur de 80 %, puis la MGEN en 2023), Emery Jacquillat en a quitté la présidence, remplacé fin 2024 par Julien Chaverou. Il a depuis revendu les parts qu’il détenait encore. La semaine dernière, la Camif qui jusqu’ici n’était présente qu’en ligne avec son site internet, a dévoilé sa nouvelle stratégie. Place à l’ouverture de magasins en dur et à l’élargissement de l’offre sur le segment de la décoration. « Afin que Camif puisse déployer cette nouvelle feuille de route ambitieuse, des moyens supplémentaires ont été attribués par MAIF à sa filiale », nous a indiqué la direction de l’assureur mutualiste, qui possède aujourd’hui 83 % du capital de l’entreprise, contre 17 % pour la MGEN. Lors de l’exercice 2024, la Camif, qui a recentré depuis des années son offre sur des produits écoresponsables fabriqués en France ou en Europe, a enregistré un chiffre d’affaires de 31,2 millions d’euros (+3,7 % sur un an). Et affiché des pertes de 4 millions d’euros, contre 3,5 un an plus tôt. Mais la dynamique est là. Malgré un environnement difficile pour les ventes de meubles, sur le premier semestre de cette année la Camif connaît une hausse de ses ventes de 4 %. M.L.
► Médias. Chou blanc pour France Télévisions, qui n’a toujours pas trouvé le remplaçant de Cyril Graziani. La Lettre avait révélé le départ du chef du service politique du groupe le 5 septembre dernier. Il a depuis rejoint la filiale France TV Studio, pour réaliser des reportages, toujours sur le thème de la politique. Si, selon notre confrère, Yaël Goosz et Guillaume Daret ont déjà été approchés, le poste n’a toujours pas été pourvu. Selon nos informations, en attendant de lui trouver un successeur, Jeff Wittenberg, journaliste au service politique monte en grade et assurera l’intérim. Diplômé du Centre de formation des journalistes de Paris et âgé de 60 ans, il travaille à France 2 depuis plus de 20 ans. Cette annonce a été faite aux équipes par Alexandre Kara, directeur de l’information du groupe, hier matin. Elle pourrait précéder une prochaine réorganisation du service. N.M.
Par Morgan Leclerc et Noah Moulinet