Le plan des grandes marques pour lutter contre la contrefaçon en ligne
Réunies au sein des organisations de l’Unifab et du CNAC, des dizaines de grands noms travaillent avec les plateformes et les pouvoirs publics sur de nouvelles pistes pour bannir les vendeurs fraudeurs.

Rendez-vous est pris à Bercy. Début juillet, les représentants de grands noms de la mode, des cosmétiques, ou encore du luxe se rendront au ministère de l’Économie avec un objectif bien précis : muscler la lutte contre les contrefaçons en ligne. Alors que les faux polos Lacoste ou les sacs Vuitton en plastique continuent de pulluler sur le Net - des dizaines de millions d’annonces seraient retirées chaque année- grandes marques et politiques organisent la riposte en impliquant les plateformes (Meta, Amazon, Snap, Back Market, Rakuten, Mano Mano, etc.). Le 25 janvier dernier, une réunion était organisée à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) avec le député Christophe Blanchet, président du Comité national anti-contrefaçon (CNAC) et plusieurs des membres du Comité comme Hermès, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), l’Unifab et la Direction générale des entreprises (DGE). Comme l’a résumé une note interne à laquelle a eu accès l’Informé, « il a, notamment, été proposé de créer un groupe de travail CNAC pour faire perdurer ce dialogue et réfléchir ensemble aux mesures techniques qui peuvent être mises en place pour améliorer la lutte contre la prolifération des contrefaçons en ligne. » L’objectif est déjà tracé : « engager des discussions absolument nécessaires et concrètes pour faire évoluer les pratiques en matière de protection de la propriété intellectuelle et la lutte contre la contrefaçon », nous confirme Delphine Sarfati-Sobreira, directrice générale de l’Unifab. D’autres réunions ont été organisées, la dernière remontant au 5 avril dernier à l’Assemblée nationale avec des marques de multiples horizons comme Nike, Servier, Hermes, Sanofi, Japan Tobacco International (Winston, Camel…). La suivante se tiendra donc dans quelques jours, à Bercy. Au menu, la mise en place de trois ateliers aux contours très précis.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel