Adeline Dieudonné accusée de plagiat pour La vraie vie
La journaliste Géraldine Pigault avait attaqué l’écrivaine à succès et sa maison d’édition. La Cour d’appel de Paris vient de la débouter.

Prix Renaudot des lycéens, Grand prix des lectrices de Elle, Choix Goncourt de la Belgique et de l’Italie… Adeline Dieudonné pouvait difficilement rêver meilleur accueil pour son premier livre. Véritable évènement de la rentrée littéraire 2018, La vraie vie raconte l’histoire d’une famille dysfonctionnelle, sous le joug d’un père alcoolique et violent. Au milieu de cet environnement, la fille de l’oppresseur - la narratrice - tente d’égayer la vie de son petit frère, traumatisé par un violent accident. Publié par les éditions de l’Iconoclaste, l’ouvrage a raflé une dizaine de prix et s’est vendu à plus de 220 000 exemplaires selon Edistat. Seulement voilà, pendant qu’un large public découvrait cet émouvant roman, le succès littéraire a discrètement viré à l’affrontement judiciaire. Tout s’est envenimé quelques mois après la parution du livre.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel