L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe réseau immobilier belge We Invest se lance dans 15 villes en France
Chapeautée par un ancien d’Orpi, la filiale hexagonale vise 150 agences en 2026.

À contre-courant... Alors que les agences immobilières font face à une crise d’une violence inédite, enregistrant des chutes de ventes de 20 à 30% sur un an, un nouveau réseau se lance officiellement sur le marché français. L’enseigne We Invest - filiale de la marque belge éponyme - va s’implanter cet été dans 15 grandes villes, a appris l’Informé. « Nous nous lançons à Narbonne, Toulouse, Reims, Nancy, Pau, et aussi à Paris », énumère Xavier Belvaux, directeur général du We Invest France.
Popularisée par l’émission télé « Je vends ma maison », l’enseigne jouit depuis dix ans déjà d’une petite notoriété en Belgique. Fin 2022, la marque avait tenté une première incursion dans l’Hexagone via un réseau de franchises… sans succès faute d’adhérents. Arrivé aux manettes de la filiale tricolore fin 2023, Xavier Belvaux, ancien d’Orpi, a donc entrepris un travail en profondeur pour repositionner le concept. « Nous proposons un modèle totalement flexible », explique celui qui s’est entouré d’un staff de 15 personnes pour structurer la nouvelle enseigne. Les professionnels qui rejoignent le réseau peuvent au choix devenir franchisés, licenciés de marque (un statut donnant droit à moins d’accompagnement que la franchise), gérants d’une néo-agence (un bureau sans vitrine) ou tout simplement mandataires (des commerciaux non titulaires de la carte d’agent immobilier). Selon l’évolution de leurs activités, ils ont ensuite la possibilité de passer librement d’un modèle à un autre.
Cette offre à tiroirs a commencé à faire mouche auprès de certains professionnels. « Un des gros atouts du modèle est de permettre à des commerciaux, qui commencent comme mandataires, de se former pour obtenir le titre d’agents immobiliers, cela n’existe pas ailleurs », explique Aymeric Cassagnes, gérant d’une néo-agence We Invest à Rodez. « Le concept de la néo-agence offre aussi une vraie souplesse à un agent qui souhaite faire l’économie d’une vitrine », ajoute Pierre Trompille, qui rejoint le réseau à Pau via une néo-agence.
Une majorité de mandataires et de néo-agences au départ
De fait, pour son lancement, We Invest France embarque majoritairement des mandataires (en Île-de-France et à Toulouse) et des néo-agences (Dunkerque, Valence, Rodez, Montpellier). Mais le réseau compte aussi cinq licenciés (Reims, Nancy, Rouen, Colombes, Boulogne) et un franchisé à Narbonne. « Tous ceux qui nous rejoignent ont déjà 5 ans d’expérience dans l’immobilier, se rassure aussi Stéphane Moquet, directeur développement du réseau. Il ne s’agit pas de reconversion opportuniste dans le métier. »
Pour soutenir ses agences - qui devront rapidement faire leurs preuves au vu de la conjoncture - le réseau a prévu d’investir 5 millions d’euros d’ici fin 2025. En sus d’une palette d’outils mis à disposition (pilotage de l’activité, aide au recrutement…), la marque table sur des services d’accompagnement pour adapter les entreprises aux aléas du marché. « Une agence ne peut se limiter à faire de la transaction, reprend Stéphane Moquet. Dès l’an prochain, nous proposerons par exemple à nos entrepreneurs qui le souhaitent de faire gérer leurs locations par l’intermédiaire de notre centrale, en contrepartie d’un pourcentage reversé sur les honoraires encaissés. » De même, We Invest envisage de lancer un parcours de formation pour permettre à ses entrepreneurs de se diversifier sur l’activité viagère.
D’ici fin 2026, le réseau - qui vient par ailleurs d’adhérer à l’Unis - espère ainsi attirer 150 points de vente et 600 mandataires. En attendant, une quinzaine de nouvelles agences - pour certaines issues de grands réseaux de franchises - seraient actuellement en négociation pour rejoindre le groupe.