L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureComment Stéphane Plaza tente de maintenir son réseau immobilier à flot
L’animateur multiplie les entretiens pour convaincre les franchisés de sa chaîne d’agences de lui rester fidèles. Pas gagné.

Ce n’est pas encore l’exode annoncé, mais la débandade est notable. Depuis début mai, les franchisés du réseau Stéphane Plaza Immobilier peuvent, s’ils le souhaitent, poursuivre leur activité au sein du groupe sous l’enseigne Sixième Avenue, fraîchement créée. En lançant cette marque, la direction de Stéphane Plaza France et son actionnaire majoritaire M6, ont ainsi voulu offrir une porte de sortie aux professionnels désireux de tourner la page du réseau portant le nom de l’ex-star du PAF. Suite à sa condamnation pour violences conjugales, son image et donc celle de son réseau sont singulièrement écornées. À ce jour, 140 franchisés Stéphane Plaza Immobilier sur les 480 que compte encore le réseau ont déjà émis le souhait de rejoindre Sixième Avenue, a appris l’Informé. Parmi eux, une soixantaine aurait même déjà signé.
Face à ces départs en série, l’ancien animateur préféré des Français - qui possède toujours 25,5 % de Stéphane Plaza France - s’échine en coulisse à ressouder ses franchisés autour de l’enseigne historique, la seule où il conserve encore les manettes. Il y a urgence car certains adhérents en rupture avec l’animateur ont refusé de rejoindre le nouveau réseau et carrément décidé de quitter le groupe : depuis fin avril, une quarantaine d’agents auraient décidé de faire leurs valises.
D’après nos informations, Stéphane Plaza - qui conserve malgré tout encore de nombreux soutiens dans son réseau - s’est ainsi largement entretenu ces dernières semaines avec plusieurs de ses franchisés pour les convaincre de rester. Il a promis de prendre la parole le 30 juin prochain pour dévoiler ses nouvelles ambitions pour la marque. Accaparé par ses multiples activités, l’homme s’était éloigné de ses troupes au fil des ans, selon plusieurs témoignages. Il souhaite aujourd’hui réendosser un vrai rôle opérationnel : « Il prévoit de s’entretenir tous les mois avec son réseau en visioconférence pour suivre de près l’activité et délivrer ses conseils. Il réfléchit aussi à accompagner certaines agences avec des visites sur le terrain », confie David Merlet, son associé de la première heure avec qui il possède deux agences dans le 10e et le 11e arrondissement de Paris, ainsi que le cabinet de gestion locative Appart-n-Co.
Pour prouver sa détermination, Stéphane Plaza projette de lancer dès septembre prochain une école certifiante en interne. Sa mission ? Former les différents agents commerciaux (mandataires) travaillant pour l’enseigne, a appris l’Informé confirmant une information du site Jeanmarcmorandini.com. À plus long terme, cette formation pourrait aussi être intégrée au sein d’un BTS commercial grâce à un partenariat avec un établissement parisien disposant des accréditations nécessaires : la première promotion étant attendue en 2026. Et Plaza pourrait intervenir lui-même comme enseignant dans d’autres BTS spécialisés dès la rentrée prochaine.
Stéphane Plaza non convié à la convention annuelle du groupe
Voilà pour les plans. Mais si l’ex-roi du petit écran redouble ainsi d’efforts pour soutenir sa marque, c’est aussi qu’il semble de plus en plus isolé. M6, qui détient toujours 51 % du groupe d’agences immobilières, a surtout prévu de mettre le paquet pour soutenir la marque Sixième Avenue. Les agents du nouveau réseau pourront prochainement intervenir au sein d’une émission hebdo de 52 minutes et de programmes courts, comme l’a annoncé l’Informé. En interne, on a aussi pris soin de bien compartimenter les deux réseaux : les canaux de discussions qui existaient entre les deux groupes de franchisés ont brusquement été coupés par le groupe.
Malgré le vernis de façade, les relations entre l’animateur et le reste de la direction ne semblent plus franchement au beau fixe. « Beaucoup dans le réseau parlent même d’une relation toxique », lâche un ex-franchisé encore bien informé. Selon plusieurs sources, le 6 mai dernier, Stéphane Plaza n’a ainsi pas été convié à la convention annuelle du groupe. Une décision qui a été prise bien avant que ce dernier soit placé en garde à vue (du 5 au 6 mai dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants). « Lors de son intervention à la convention, Henri de Fontaines, le directeur général de la distribution digitale de M6, n’a d’ailleurs pas pris la peine de prononcer son nom, se contentant d’évoquer un personnage public », se désole David Merlet.
Reste une question en suspens. Fin mai, le magazine people Public annonçait que le groupe M6 envisagerait de racheter les parts de l’animateur dans l’entreprise Stéphane Plaza Immobilier. Contactée, la communication de la chaîne nous a fait savoir ne pas vouloir commenter cette information.
De son côté, la direction de Stéphane Plaza France, que nous avons tenté de joindre à plusieurs reprises, n’a jamais répondu à nos sollicitations.
Pas de retour à la télévision envisagé avant 2027
Selon le proche entourage de l’animateur-agent immobilier, Stéphane Plaza travaillerait actuellement à la fois sur un projet d’émission et de « série » sur le thème de l’immobilier. Ce dernier laisse toutefois entendre qu’il consacrera les deux prochaines années en grande partie à son réseau immobilier et qu’aucun retour à la télévision n’est prévu avant 2027. Avec ou sans M6 ?