L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe plan de M6 pour populariser sa nouvelle enseigne Sixième Avenue (ex-Plaza Immobilier)
La chaîne permettra aux agents qui basculent vers la nouvelle marque d’apparaître dans une émission hebdomadaire de 52 minutes. Ainsi que dans plusieurs programmes courts.

Deux mois après la condamnation de Stéphane Plaza pour violences physiques et psychologiques, le verdict vient de tomber pour le réseau immobilier de l’ex-star du PAF. Jeudi 17 avril, la direction de l’enseigne et son actionnaire M6 ont convié leurs 527 franchisés à une visioconférence pour leur annoncer la création d’une toute nouvelle marque aux côtés du réseau existant : dès le mois de mai, les agences qui le désirent pourront changer de nom et poursuivre leur activité au sein de l’enseigne Sixième Avenue. Objectif : offrir une porte de sortie aux professionnels désireux de tourner la page Plaza.
Le groupe télé, qui détient toujours 51 % du groupe immobilier, s’est engagé à mettre le paquet pour soutenir cette nouvelle aventure. Lors de la fameuse visioconférence, dont l’Informé a consulté des extraits, Henri de Fontaines, directeur général de la distribution digitale de M6 a annoncé la diffusion prochaine d’une émission immobilière hebdomadaire de 52 minutes à laquelle les agents Sixième Avenue pourront participer. Ces derniers pourront aussi intervenir dans des programmes courts diffusés sur la Six et les autres antennes du groupe (6ter et W9), mais aussi lors des week-ends de l’immobilier organisés tout au long de l’année sur RTL, la radio maison. Ce n’est pas tout. Pour gagner en visibilité auprès du grand public, la nouvelle marque sera aussi amenée à parrainer différentes émissions dédiées à l’univers de la maison sur M6 et 6ter. Contacté pour obtenir davantage de précisions sur l’ensemble de ce dispositif, le groupe n’a pas souhaité faire de commentaires.
Une chose est sûre, il semble décidé à aller vite. Vendredi dernier, le lendemain de la réunion, tous les franchisés ont reçu un mail leur demandant de se positionner pour l’une ou l’autre des marques. Et si l’entreprise Stéphane Plaza Immobilier (dont l’animateur demeure actionnaire à hauteur de 25,5 %) assure vouloir conserver les deux enseignes, plusieurs facilités sont, en réalité, offertes à ceux qui souhaiteraient basculer vers Sixième Avenue. « Jusqu’en fin d’année, nous prendrons entièrement en charge les frais de changement d’enseignes de nos franchisés », détaille à l’Informé Gilles Charron, président de Stéphane Plaza France. De juin à décembre, les agences passées sous pavillon Sixième Avenue verront également leurs redevances passer de 8 à 7 % du chiffre d’affaires mensuel.
Difficile encore d’évaluer le nombre d’agents du réseau prêts à tenter l’aventure Sixième Avenue. Un indice toutefois : d’après les résultats d’un sondage interne réalisé il y a quelques semaines, 47 % des franchisés se disaient favorables à un changement de nom, quand 31,5% souhaitaient conserver l’enseigne Plaza, et 17,5 % voulaient simplement dépersonnaliser la marque.