Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Médias - Culture

Kaamelott : la longue bataille d’Alexandre Astier contre son producteur historique

Alors que le deuxième long-métrage inspiré de la série culte sort en salle ce mercredi, son acteur phare reproche toujours à Calt Production de l’avoir spolié sur les premières saisons.

L'auteur et réalisateur de Kaamelott, Alexandre Astier, interprète le rôle du roi Arthur, en 2006, lors du tournage de la série diffusée sur M6.
L'auteur et réalisateur de Kaamelott, Alexandre Astier, interprète le rôle du roi Arthur, en 2006, lors du tournage de la série diffusée sur M6. MARTIN BUREAU / AFP

Ce mercredi sort en grande pompe le film Kaamelott, une adaptation sur grand écran de la série culte. Il s’agit du second volet d’une trilogie, quatre ans après un premier long-métrage conçu, interprété et réalisé par Alexandre Astier qui avait connu un succès retentissant avec 2,6 millions d’entrées. Le budget de ce nouvel opus le place parmi les dix films français les plus chers produits l’an dernier : 19,7 millions d’euros, là où le premier avait déjà coûté 14,8 millions. Sans compter le troisième volet, prévu pour novembre 2026, dont la facture va s’élever à 18,6 millions d’euros. La trilogie va donc engloutir plus de 53 millions d’euros. L’argent de ce deuxième long métrage provient en grande partie de M6 (8,5 millions) et de Regular (3 millions), une société détenue à 60 % par Alexandre Astier, coproducteur de Kaamelott. L’enveloppe a été complétée, entre autres, par 1,6 million d’aides du Centre national du cinéma, ainsi que l’apport des deux diffuseurs à la télévision payante, OCS (2,5 millions) et Disney + (1,5 million).