L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureChampagne, chauffeur privé… Jordan Bardella encore retoqué sur ses frais de campagne aux Européennes
La justice a confirmé que le contribuable n’avait pas à rembourser une partie des dépenses de la tête de liste du Rassemblement national lors du scrutin de 2024. Plusieurs centaines de milliers d’euros de coûts « excessifs » ou « sans finalité électorale ».

« De l’argent à économiser, il y en a ! », assure Jordan Bardella dans une interview diffusée sur son compte Instagram sur fond d’une musique d’Hans Zimmer, où il appelle à « faire des économies sur la mauvaise dépense publique ». Y compris sur les frais de campagne des candidats ? Depuis quelques mois, le président du Rassemblement national bataille en tout cas pour se faire rembourser certaines dépenses réalisées lors des élections européennes de 2024 que la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) avait refusé de lui verser. En effet, l’autorité administrative chargée de contrôler les factures des candidats avait retoqué une partie des coûts présentés par la tête de liste du RN, considérés comme superflus ou sans rapport avec la quête des suffrages. Mais l’homme politique vient d’essuyer un premier revers. Selon nos informations, le tribunal administratif de Paris a confirmé le caractère excessif ou injustifié de la plupart des frais non remboursés. Dans son jugement du 30 septembre, il conclut au remboursement par l’État d’environ 3,9 millions d’euros au candidat, contre les plus de 4,1 millions sollicités. Soit un écart de plus de 240 000 euros, qui concernent majoritairement les frais de campagne retoqués, en plus de quelques irrégularités faisant baisser l’addition.