Grande conso

Le divorce entre Carrefour et Système U se termine au tribunal

S’estimant lésé par son partenaire qui a rompu leur accord commercial, le groupe d’Alexandre Bompard l’attaque en justice. Et réclame de lourdes indemnités.

Publié : 18/11/2022 à 14:18

Photo
Patrick Lefevre / BELGA/BELPRESS

La fin de l’union entre Carrefour et Système U ne se passe pas bien. Du tout. Pour mieux comprendre le divorce des numéro 2 et 4 de la grande distribution en France, il faut se replonger dans l’histoire de ce tumultueux mariage. En 2018, les deux tourtereaux scellaient un vaste accord commercial portant à la fois sur les achats en France avec la centrale Envergure, et à l’étranger. Un accord d’une durée de 5 ans qui devait donc courir jusqu’en 2023, au moins. On a senti une première tension dans le couple en juin dernier lorsqu’on a appris que ce contrat ne serait pas renouvelé au-delà de 2023 pour la partie France. Les apparences étaient toutefois sauves puisque l’accord sur l’international - qui portait sur des achats de services - était dans le même temps prolongé jusqu’en 2026. Un nouvel accroc a surgi en septembre avec l’annonce par Carrefour et Système U que l’alliance en France s’arrêterait encore plus tôt au prévu, au 30 septembre selon nos confrères de LSA, plutôt qu’en 2023. Mais selon nos informations, Système U est allé un cran plus loin dans la rupture en annonçant le 19 septembre à son partenaire qu’il allait aussi rompre le volet international du deal de manière anticipée, dès le 31 décembre 2022. La goutte de trop pour Carrefour qui a choisi de traîner son ancien partenaire au tribunal, chose assez rare entre géants de la distribution. Dans une ordonnance de référé prononcée par le tribunal de commerce de Paris le 10 novembre et consultée par l’Informé, Carrefour réclame à Système U la poursuite de la collaboration pour ce volet international, avant de se mettre d’accord sur des modalités de sortie.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?