L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Carrefour - Système U : le conflit s’envenime
Un temps alliés, les deux distributeurs se livrent désormais une bataille féroce devant les tribunaux. U demande à vérifier les comptes de leur partenariat. Et Carrefour réclame des centaines de millions d’euros d’indemnités.

Même dans le secteur bataillé de la grande distribution, les conflits de cette ampleur sont rares. Partenaires de 2018 à 2022, Carrefour et Système U ont, plusieurs années durant, négocié ensemble une partie de leurs achats en France. Mais voilà, tout a déraillé l’an dernier quand Système U a décidé de stopper, avant la date prévue, leur collaboration dans l’Hexagone, puis à l’international. Depuis, les anciens alliés de circonstance se mènent un intense bras de fer judiciaire (voir notre article de novembre) et la situation est loin de s’apaiser. Selon nos informations, Système U, méfiant à l’égard de son ex associé, a demandé, dans une ordonnance de référé au tribunal de commerce, la désignation d’un expert comptable. L’enjeu ? Contrôler que Carrefour World Trade, entité basée en Suisse, lui a bien versé les rémunérations prévues dans leur contrat. Concrètement, CWT avait pour mission de négocier des services au nom des deux groupes auprès de fabricants de grandes marques internationales, de collecter les paiements, et de les répartir ensuite entre les deux partenaires selon des conditions prédéterminées. Mais Système U a le sentiment de s’être fait flouer. Voilà pourquoi l’enseigne d’indépendants demande en particulier le contrôle « de la conformité de l’écart entre les rémunérations versées par les fournisseurs internationaux à CWT (…) et les sommes effectivement reversées par CWT à Système U au titre du contrat de services ».
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel