Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Transports en Île-de-France : le Medef claque la porte à Valérie Pécresse

Le patronat francilien a annulé sa participation à une réunion avec la présidente de région prévue ce jeudi. En cause : l’augmentation prévue de sa contribution au financement des métros, RER et bus de la région.

Présidente de la région Île-de-France, Valerie Pécresse préside IDFM (ex-Stif), l’autorité organisatrice des transports dans la région.
Présidente de la région Île-de-France, Valerie Pécresse préside IDFM (ex-Stif), l’autorité organisatrice des transports dans la région. ARTHUR NICHOLAS ORCHARD / Hans Lucas via AFP

« Il ne reste plus rien à négocier, cela ne sert à rien de participer à une réunion », tonne un représentant du patronat francilien. Depuis quelque temps, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et de l’autorité régionale de transports IDFM, insistait pour rencontrer le syndicat patronal concernant la hausse à 3,2 % du versement mobilités acquitté par les entreprises pour financer les transports. Cette augmentation a été décidée avec le gouvernement fin septembre. Mais, selon nos informations, le syndicat patronal, présidé en Île-de-France par Daniel Weizmann, vient d’annuler la réunion qui devait se tenir avec elle ce jeudi 19 octobre. « Les déclarations de la présidente d’IDFM ne laissent aucune place à la négociation sur l’augmentation du versement mobilités, qui pénalisera encore plus l’année prochaine les entreprises, qui sont déjà les premières contributrices des transports franciliens », explique un de ses représentants.