Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Renault : le contrat faramineux de Flavio Briatore chez Alpine

L’Informé dévoile le pont d’or offert par le directeur général du constructeur Luca de Meo à son sulfureux compatriote pour redresser les résultats d’Alpine en F1. Sans effet pour l’instant.

Le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, et le nouveau conseiller exécutif d’Alpine F1, Flavio Briatore, avant le départ du Grand Prix de Catalogne le 23 juin 2024.
Le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, et le nouveau conseiller exécutif d’Alpine F1, Flavio Briatore, avant le départ du Grand Prix de Catalogne le 23 juin 2024. THOMAS COEX / AFP

La Formule 1 fait perdre la tête à beaucoup, déboussolés au fil des Grand Prix par le star-system et la pression de la compétition. Au sein de l’écurie Alpine, l’accumulation de mauvais résultats a rendu l’atmosphère électrique. « Je n’aime pas être du côté des perdants », tonnait début 2024 Luca de Meo devant l’équipe réunie à Enstone (Angleterre), une colère froide captée par le documentaire dithyrambique qu’Amazon Prime Video a consacré à sa « Renaulution », son plan de relance de la marque au Losange. Pour le directeur général du groupe Renault, il est inadmissible que le « come-back » du constructeur automobile qu’il orchestre depuis 2020, ne se concrétise pas aussi dans la Formule 1, une compétition dont il est fan. Alors, pour redresser la barre et remporter une première victoire en Grand Prix depuis 2021, il a pris en juin 2024 une décision qui augurait d’un changement radical de stratégie pour l’écurie au A fléché : le recrutement d’un ex-manitou des circuits, l’Italien Flavio Briatore.