L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureSacrée victoire pour Arnaud Mulliez, la CNIL saisit l’Irlande pour la géolocalisation sur X.com… les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 06/02/2026 à 11:25
► Distribution. Arnaud Mulliez a bien fait de tenir tête au fisc. En janvier 2023, nous révélions que le fondateur d’Auchan Gérard Mulliez et ses trois enfants avaient été rappelés à l’ordre par l’administration, pour une question complexe d’échange de participations dans différentes sociétés. Trois holdings détenues par Amaury Mulliez (société Amfil), Pascaline Mulliez (Agata) et Arnaud Mulliez (Manitoba Capital), dont leur père est également bénéficiaire, avaient été confrontées à un redressement de 5,3 millions d’euros (et 400 000 euros d’intérêts de retard) chacune. Si les deux premières ont payé cette somme sans discuter en 2021, la société d’Arnaud Mulliez, un temps président d’Auchan France, avait pour sa part contesté ce redressement, en estimant que les motifs invoqués par le fisc (abus de droit notamment) n’étaient pas justifiés. Après des discussions nourries marquées par un désaccord persistant entre les deux parties, le redressement de Manitoba Capital a été majoré de 80 %, à 9,95 millions d’euros, pour manquement délibéré. Mais la société a saisi le tribunal administratif de Paris, et bien lui en a pris. Car ce dernier a considéré dans un jugement rendu en janvier que l’administration avait eu tort dans son analyse des faits. Et que le redressement n’avait donc pas lieu d’être. Contactée, l’entreprise n’avait pas répondu au moment de notre publication. M. L.
► Données personnelles. La Commission nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a transmis à son homologue irlandaise la plainte contre le réseau social X déposée par Me Jeremy Roche. Fin 2025, comme nous l’avions révélé, l’avocat français s’était attaqué à la nouvelle fonctionnalité de géolocalisation annoncée par Elon Musk, censée aider à vérifier l’authenticité des contenus diffusés par les utilisateurs. Depuis, en cliquant sur la date d’inscription d’un profil, quiconque peut connaître le pays ou la région d’un abonné. Pour l’avocat, cet outil ne respecterait pas plusieurs piliers du règlement général sur la protection des données (RGPD). En vertu du même texte, X.com ayant son siège européen en Irlande, c’est la Data Protection Commission (DPC) qui est compétente pour instruire ce dossier à titre principal, en coopération avec l’autorité française. M. R.