Le joli cadeau du gouvernement à BlaBlaCar… et à ses concurrents
Avec le plan « Covoiturage du quotidien », la licorne française, comme ses rivaux, empoche plus de 120 euros pour chaque nouveau conducteur inscrit. Elle pourrait toucher 60 millions par an.

Pour BlaBlaCar, le plan gouvernemental en faveur du « covoiturage du quotidien » a tout d’une aubaine. Annoncée en octobre dans le cadre du plan sobriété énergétique, cette initiative prévoit le versement d’une prime de 100 euros à chaque automobiliste prêt à accueillir des passagers lors de ses allées et venues. Ainsi favorisé, le nombre de trajets quotidiens en covoiturage est déjà passé de 650 000 en décembre à plus d’1 million en mars, s’est félicité le ministre délégué chargé des transports, Clément Beaune. Un premier effet positif pour les plateformes de covoiturage, mais ce n’est pas le seul : elles toucheront aussi -et c’est beaucoup moins connu - un montant d’au moins 120 euros pour chaque nouveau conducteur inscrit, selon les calculs de plusieurs opérateurs. À ce jeu, BlaBlaCar, leader français du covoiturage, est celui qui en profite le plus.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel