Transports - Auto

Automobile : État et entreprises planchent sur le nouveau contrat de filière

Bercy, les constructeurs et les sous-traitants se réunissent pour préparer le secteur au tout électrique. L’enjeu ? Sauver un maximum d’emplois.

Publié : 11/04/2023 à 17:36

Photo
Martin Bureau / AFP

Objectif : limiter une lourde casse sociale. Alors que la révolution électrique bouleverse la production automobile, la filière tricolore - 4000 entreprises, 400 000 emplois directs - tremble. Les industriels français doivent s’adapter, Bruxelles ne leur laisse d’ailleurs pas le choix - l’UE a acté la fin de la production en Europe de véhicules thermiques d’ici 2035 - mais ils font face à la concurrence féroce du leader Tesla et de nouveaux fabricants asiatiques, capables de sortir des modèles verts à moindre coût. Alors, pour éviter au maximum les pertes d’emplois chez les constructeurs mais aussi chez les sous-traitants, producteurs de pièces détachées et réparateurs, le secteur s’organise : selon nos informations, Roland Lescure, le ministre délégué à l’industrie, a réuni à Bercy l’ensemble des acteurs concernés et lancé les premières consultations pour aboutir à un nouveau contrat de filière pour les années 2023 à 2027.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?