Transports - Auto

Le champion des taxis à hydrogène Hype en procédure de sauvegarde

Offre professionnelle

Dans une filière où les faillites se succèdent, le spécialiste du taxi zéro émission est en conflit avec d’anciens partenaires. Et bascule progressivement vers la batterie.

Photo
PHILIPPE TURPIN / Photononstop via AFP

Hyvia (groupe Renault), McPhy (Bpifrance, EDF)… ces dernières semaines, les faillites se succèdent dans l’écosystème de l’hydrogène vert. Dans un récent rapport, la Cour des comptes pointe d’ailleurs les errements d’une stratégie gouvernementale d’une filière « irréaliste », l’émiettement des subventions, ainsi que la faiblesse des infrastructures de recharge. À tel point que les déboires touchent désormais des entreprises de services, comme Hype qui se présente comme « la plus grande flotte de taxis à hydrogène du monde ». Pionnière, l’entreprise dirigée par Mathieu Gardies avait lancé à partir de 2015, lors de la COP21, ses premiers véhicules fonctionnant à l’hydrogène dans les rues de Paris. Grâce à un partenariat avec Toyota, elle affirme compter depuis 2024 une flotte de 700 taxis Mirai, aisément reconnaissables à leur carrosserie bleue.

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.