L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureEDF : Bernard Fontana peaufine sa garde rapprochée
Le PDG de l’énergéticien depuis cinq mois va remplacer la directrice de cabinet qu’avait choisie son prédécesseur Luc Rémont. L’intéressée se voit confier de nouvelles missions.

En attendant la poursuite des grandes manœuvres au sein du top management d’EDF, Bernard Fontana ajuste le périmètre de sa garde rapprochée. Cinq mois après son arrivée, le PDG devrait procéder à quelques changements clés. Nommée directrice du cabinet de la présidence en mars 2023 par Luc Rémont (voir notre article) et secrétaire du comité exécutif de l’énergéticien, Chloé Pfeiffer devrait ainsi bientôt céder sa place. Selon nos informations, c’est Grégory Trannoy, qui reprendra ses missions. Suite au départ de Thomas-Olivier Léautier chez TotalEnergies, il était directeur de l’entité Université groupe EDF depuis 2022 en charge de la formation des managers de l’énergéticien.
Chloé Pfeiffer reste quant à elle au sein du groupe, mais dans une autre branche. Elle est pressentie pour prendre, d’ici la fin de l’année, la présidence de la filiale Production d’électricité en zones insulaires (PEI), société chargée de garantir la fourniture d’électricité (construction et exploitation) dans les zones non interconnectées dans les départements et régions d’outre-mer et la Corse. Cette polytechnicienne, qui a passé une dizaine d’années chez Enedis, était également chargée depuis deux ans de coordonner le projet d’entreprise « Ambitions 2035 ».
Ce mercato va, de facto, entraîner un nouvel effet domino au sein du groupe : Frédéric Maillard, président de PEI depuis 2017, devrait atterrir chez Dalkia, la filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques, en tant que responsable technique et opérations.
Contacté, EDF n’a pas répondu à nos sollicitations à l’heure de la publication de cet article.