Transports - Auto

En Moselle, le 4x4 de Jim Ratcliffe (Ineos) peine à sortir d’usine

Le repreneur de l’usine Smart (ex-Mercedes) rencontre divers problèmes dans la production de son premier véhicule, le Grenadier. Ce modèle tout terrain – à essence ou diesel, étonnement — commence à peine à être livré dans les concessions.

Publié : 29/03/2023 à 16:00 - Mis à jour : 05/09/2023 à 17:33

Photo
Ineos Automotive

« On est allé trop vite, je pense », souffle ce représentant syndical de l’usine Ineos à Hambach (Moselle). Sans nul doute, les salariés de l’ancien site Smart sont fiers - et soulagés - d’avoir été choisis pour produire le premier véhicule de l’histoire du groupe pétrochimique. Mais ils s’inquiètent aussi des problèmes récurrents de qualité et de nombreux arrêts de production. Pour beaucoup, ces incidents sont liés à la forte pression imposée par le groupe du milliardaire Jim Ratcliff pour sortir au plus tôt le Grenadier. L’homme d’affaires britannique de 70 ans, passionné d’automobile, est habitué à ce que les choses aillent vite. Première fortune du Royaume-Uni (16,3 milliards de dollars, selon Forbes), il s’est fait connaître en 2018 par un développement express dans le sport : il a acquis 33 % du capital de l’écurie Mercedes de F1, l’OGC Nice et candidate aujourd’hui pour prendre le contrôle de Manchester United face à des fonds qataris notamment. Il a aussi racheté l’équipe cycliste Sky, pour la rebaptiser en août 2020 aux couleurs de son projet « Ineos Grenadier ».

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?