L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureVente de l’OGC Nice : Jim Ratcliffe mandate une banque, le PIF serait intéressé
Le patron du chimiste Ineos a confié à Lazard une revue stratégique de sa participation dans le Gym. Le Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite regarderait le dossier.

« Je n’aime pas particulièrement aller voir Nice. Il y a de bons joueurs mais le niveau de football n’est pas assez élevé pour que je m’enthousiasme. » C’est sans détour que Jim Ratcliffe, le propriétaire de l’OGC Nice, s’est exprimé dans un entretien au Times accordé le 15 mars dernier. Et le milliardaire britannique, également détenteur du club de football suisse du FC Lausanne-Sport et d’une minorité du capital de Manchester United, a décidé de passer de la parole aux actes. Selon nos informations, il a mandaté Lazard en vue d’évaluer différentes options, dont la vente totale ou partielle du Gym, qu’il avait acquis en 2019 pour une centaine de millions d’euros.
Contactée, la banque d’affaires n’a pas souhaité répondre. Ineos Sport, la branche sportive du fabricant de produits pétrochimiques de Jim Ratcliffe, n’a pour sa part pas encore répondu à notre sollicitation. Le processus n’en serait qu’à ses prémices et la finalité reste incertaine. Mais un nom plane autour du dossier, celui du Fonds public d’investissement d’Arabie Saoudite, le PIF. Le bras financier saoudien est déjà propriétaire du club de Newcastle, racheté en 2021, ainsi que des quatre principales équipes de la Saudi Pro league, Al Ittihad, Al Ahli, Al Hilal et Al Nassr, depuis deux ans. Demain, pourrait-il devenir le nouveau partenaire financier d’un club de Ligue 1 ? « Ils regardent sérieusement », souligne une source.
Si un deal venait à être conclu, avec le PIF ou un autre investisseur, il pourrait en tout cas permettre à Jim Ratcliffe de se recentrer sur Manchester United, figurant actuellement à la 14e place de la Premier League. Une trajectoire qui n’est pour l’instant pas à la hauteur de ses espérances. En décembre dernier, il a augmenté sa participation à 29 % dans le club des Red Devils, son investissement total étant de plus d’un milliard d’euros. Sachant que l’homme le plus riche du Royaume-Uni a aussi dans les tuyaux la construction d’un stade géant de 100 000 places pour remplacer Old Trafford, un projet à 2 milliards de livres.
Ineos Sport entrerait aussi dans les clous de l’article 5 du règlement de l’UEFA Champions League. Depuis 2018, ce cadre prévoit qu’un même propriétaire ne peut pas détenir plusieurs clubs participant à la même coupe d’Europe. Or cette saison, Manchester United et l’OGC Nice ont tous deux bataillé en Ligue Europa. Grâce à différents aménagements juridiques et financiers, les deux clubs ont réussi à convaincre l’UEFA d’accepter leur double participation. Mais rien ne garantit que l’instance reste aussi conciliante à l’avenir.
Actuellement à la sixième place de la Ligue 1 à trois journées de la fin, l’OGC Nice est quasi assuré de disputer une coupe d’Europe l’an prochain et peut encore croire à une place en Ligue des champions, deux points le séparant du troisième, Lille. Lors de son dernier exercice publié, 2023-2024, le club a affiché 162 millions d’euros de produits (hors transferts) et une perte nette de 26,7 millions d’euros d’après le rapport de la DNCG, l’instance de contrôle financier de la Ligue de football professionnel.