Transports - Auto

Air France-KLM : la succession d’Anne-Marie Couderc lancée

Les premiers entretiens se sont tenus cet été pour dénicher la perle rare qui prendra, au printemps prochain, la présidence du conseil d’administration du groupe.

Publié : 06/09/2023 à 17:53

Anne-Marie Couderc préside le conseil d’administration d’Air France-KLM depuis 2018.
Anne-Marie Couderc préside le conseil d’administration d’Air France-KLM depuis 2018. ERIC PIERMONT / AFP

C’est un des postes les plus prestigieux de la place de Paris mais aussi un des plus politiques. La présidence du conseil d’administration d’Air France-KLM est remise en jeu, alors qu’Anne-Marie Couderc doit quitter son fauteuil au printemps 2024. Selon nos informations, le processus pour identifier son successeur a démarré peu avant l’été, avec un mandat confié à Sylvain Dhenin, associé star du cabinet de chasse Heidrick & Struggles. C’est lui qui avait réussi à convaincre Ben Smith, il y a cinq ans, de quitter son siège de directeur général adjoint d’Air Canada pour devenir DG du groupe franco-néerlandais, en grande difficulté à l’époque. Mais cette fois, le limier n’est pas seul sur le dossier : signe que la fiche de poste est compliquée, la compagnie a récemment mandaté un deuxième cabinet pour trouver le président idéal. « Nous souhaitions avoir la vision la plus large possible », explique une source au fait du dossier.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?