Énergie - Environnement

Pourquoi Air France ne parle plus d’éco-voyageurs

Recadré par le Jury de Déontologie Publicitaire, Air France a dû retirer de ses sites la mention d’ « éco-voyageur ». La stratégie environnementale du groupe a récemment évolué mais pose toujours question.

Publié : 24/04/2023 à 17:40 - Mis à jour : 26/04/2023 à 10:27

Photo
TAYFUN COSKUN / Anadolu Agency via AFP

« Rejoignez la communauté d’éco-voyageurs d’Air France ». C’est ce qu’on pouvait encore lire sur le site d’un partenaire d’Air France en février dernier. Ce n’est plus le cas. Suite à la plainte d’un particulier déposée le 30 janvier, la compagnie s’est fait remonter les bretelles par le Jury de Déontologie Publicitaire (JDP), l’instance qui dépend de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Celle-ci estime que le terme d’éco-voyageurs évoque des « voyageurs respectueux de l’environnement ou, à tout le moins, attentifs à minimiser leur empreinte écologique lors de leurs déplacements ». Et vu l’empreinte carbone d’un trajet en avion, le Jury juge la formulation « disproportionnée ».

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?