Greenwashing : le jury de la pub sanctionne définitivement TotalEnergies pour son tweet
Le Jury de déontologie publicitaire confirme que le groupe pétrolier a induit le public en erreur en qualifiant un projet de gaz naturel au Qatar de « bas carbone ».

TotalEnergies va devoir ajuster sa communication. Pour rappel, dans un tweet du 12 juin 2022, TotalEnergies s’était félicité d’avoir été sélectionné par l’émirat « pour participer au plus grand projet de GNL bas carbone du monde ». « Un nouveau jour historique » avait même claironné le groupe pétrolier. Le 29 décembre, comme l’avait révélé l’Informé, le Jury de déontologie publicitaire avait épinglé cette communication avant de supprimer son avis le 2 janvier suite à une saisine en révision de la société de Patrick Pouyanné. Dans un nouvel avis rendu ce mercredi 15 mars, cette structure qui dépend de l’Autorité de régulation de la publicité enfonce le clou : non, TotalEnergies ne pouvait pas associer l’expression bas carbone à ce projet.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel