Antoine Blondeau, figure de l’IA dans la Silicon Valley, lève 100 millions d’euros
Déjà à l’origine du logiciel Siri d’Apple et de Sentient Technologies outre-Atlantique, le spécialiste de l’intelligence artificielle boucle un second tour de table pour son fonds Alpha Intelligence Capital.

C’est un des Français les plus connus de la Silicon Valley. Antoine Blondeau, un des parrains des applications d’intelligence artificielle à San Francisco, s’apprête, à nouveau, à faire parler de lui. Selon nos informations, l’investisseur vient de finaliser une levée de 100 millions de dollars pour son véhicule Alpha Intelligence Capital (AIC), entièrement consacré à l’IA. La somme permettra de lancer le deuxième fonds d’AIC, qui compte recueillir, à terme, 350 millions de dollars au total. « Il a été souscrit par des grandes familles industrielles européennes et des entreprises qui veulent observer les opportunités et menaces liées à l’intelligence artificielle, précise Antoine Blondeau. On compte aussi des investisseurs institutionnels. » Des fonds asiatiques ont notamment fait leur entrée, dont le taiwanais CDIB Capital, bras armé dans le private equity d’une des plus grandes institutions financières de l’île, China Development Financial.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel