L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureSoftway Medical change de mains pour plus de 1,2 milliard d’euros
L’éditeur français de logiciels pour les établissements de santé a vu sa valorisation s’envoler après une enchère très concurrentielle, animée par Evercore et Harris Williams.

Rothschild & Co va pouvoir se frotter les mains. Son fonds de private equity Five Arrows Principal Investments est sur le point de céder l’une de ses plus belles participations : l’éditeur de logiciels pour les établissements de santé Softway Medical (qu’il avait racheté 240 millions en 2020). Selon nos informations, il vient d’entrer en négociations exclusives avec Bain Capital, à l’issue d’une enchère organisée par Evercore et Harris Williams, comme l’avait révélé l’Informé en septembre dernier. L’offre valorise sa pépite plus de 1,2 milliard d’euros, soit 24 fois l’Ebitda, et permet à Bain, ici conseillé par Natixis Partners et Cambon Partners, de s’imposer dans ce processus de cession ultra concurrentiel.
Lors du deuxième tour de l’enchère s’affrontaient Blackstone, Francisco Partners, EQT et Permira, mais aussi l’américain Warburg Pincus, présent dans la dernière ligne droite. La firme new-yorkaise fondée en 1966 est relativement peu présente dans l’Hexagone. Elle avait fait parler d’elle en 2020 en prenant pied dans la société de biopharmacie Polyplus, pour en sortir trois ans plus tard en faisant 4 fois la mise grâce à une offre à 2,4 milliards de Sartorius Stedim Biotech.
Si Five Arrows est incontestablement le grand gagnant de cette opération, Naxicap Partners n’est pas en reste. La filiale de Natixis Investment Managers avait pris place au capital de l’entreprise provençale en 2018, puis a conservé près de 30 % des parts lors du LBO mené par la structure d’investissement de Rothschild & Co. Présidée par Patrice Taisson, Softway Medical est aujourd’hui utilisée par 1 300 établissements de santé et autant de cabinets de radiologie, ainsi que par des groupements hospitaliers.
Depuis un an, elle a confié les rênes opérationnelles à Guillaume Pascal, un ancien de Worldline et d’Ingenico. Un renforcement de la direction notamment destiné à renforcer l’internationalisation du groupe, présent en Europe du Nord et au Canada.