Santé

Le renflouement de l’ex-Korian mobilise le gratin des banquiers et des avocats

Fraîchement rebaptisé Clariane, le groupe d’Ehpad lance un plan de financement de plus de 1,5 milliard d’euros pour éviter un défaut sur sa dette.

Publié : 14/11/2023 à 18:01 - Mis à jour : 15/11/2023 à 09:33

Photo
AMAURY CORNU / Hans Lucas via AFP

La restructuration financière d’Orpéa est en bonne voie… Mais les nuages s’amoncellent chez un autre géant français des Ehpad : Clariane (4,5 milliards de chiffre d’affaires en 2022 pour 59 000 collaborateurs). Encore connu sous le nom de Korian jusqu’à cet été, ce dernier inquiète les marchés en raison de sa dette. Fin octobre, le groupe piloté par Sophie Boissard a déçu en annonçant réviser ses ambitions de désendettement à la baisse pour fin 2023. Et il lui faut aussi faire face à ses échéances : près de 550 millions d’euros de dettes arrivent à maturité d’ici fin 2024. Face à ces menaces, le groupe vient d’annoncer un plan de financement global de 1,5 milliard d’euros. La potion prévoit des cessions d’actifs, des partenariats immobiliers et même une augmentation de capital. Clariane pourra compter sur le soutien de la galaxie Crédit Agricole, présente sur quasi tous les volets du plan, la filiale Crédit Agricole Assurances étant aujourd’hui son premier actionnaire, avec 24,8 % du capital.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?