Santé

La plateforme publique de données de santé poussée à ouvrir son capot

Le Health Data Hub a confié à Microsoft l’hébergement des données personnelles de millions de Français mais refuse de dévoiler le comparatif qui validerait cette décision. Opposé à ce choix, le député Philippe Latombe vient d’obtenir un peu de transparence.

Publié : 24/07/2023 à 14:01 - Mis à jour : 25/07/2023 à 16:34

Photo
Andrew Brookes / Science Photo Library

Le Health Data Hub (HDH) va-t-il enfin lever le voile sur ses choix ? Pour rappel, le HDH est un groupement d’intérêt public créé par la loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé du 24 juillet 2019. En pratique, cette plateforme centralise l’ensemble des données de santé des Français à des fins de recherches scientifiques notamment. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est sur le cloud Microsoft Azure que ces données très sensibles sont hébergées et non sur une solution française. Ce choix fut lourdement critiqué dès 2019 par un collectif de professionnels du secteur et de l’informatique médicale ou encore par Anticor qui a même saisi en 2021 le Parquet National financier. Lors d’une audition à l’Assemblée nationale la même année, Stéphanie Combes, directrice du HDH, soutenait que l’offre Microsoft était pourtant la seule à répondre à l’ensemble des exigences pour l’hébergement de ces données sensibles. Dans son dernier rapport annuel, l’entité persiste dans ses positions, s’appuyant un comparatif (« benchmark ») des solutions cloud « susceptibles de répondre aux enjeux du Health Data Hub » réalisé par la société B2Cloud. Un document transmis ensuite au ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ou encore à la Direction générale des entreprises (DGE). Problème, le Health Data Hub refuse de révéler ce benchmark, avançant de multiples raisons. Saisie par le député MoDem Philippe Latombe, qui lui a réclamé non seulement cette étude, mais également les données brutes et enrichies, la méthodologie utilisée et le coût de la prestation, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) n’a pas été totalement convaincue par les arguments du HDH dans son avis rendu le 22 juin 2023 que l’Informé diffuse.

Télécharger l'avis de la CADA sur le Health Data Hub

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?