L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureOuest France injecte 20 millions d’euros dans sa future chaîne OFTV
Le groupe de presse régionale vient d’apporter des fonds pour préparer le lancement de sa chaîne TNT, prévu le 1er septembre prochain. Il recherche un ou des actionnaires minoritaires à ses côtés et peaufine sa grille.

Ouest France accélère le développement de sa future chaîne de télévision nationale, OFTV. Selon nos informations, le géant de la presse quotidienne régionale vient d’injecter 20 millions d’euros pour préparer le lancement le 1er septembre prochain de cette nouvelle offre proposée sur le canal 19 de la TNT. Le budget total consacré à ce projet s’élèverait à 40 millions d’euros environ pour la première année, un montant toutefois gardé secret par l’éditeur.
Cette diversification se révèle très lourde à supporter pour le groupe, qui a déjà subi des pertes financières ces dernières années (plus de 7 millions d’euros sur ses deux derniers exercices comptables connus en 2022 et 2023). Il lui faut donc rechercher des partenaires financiers, prêts à s’engager sur le long terme : des investisseurs auxquels l’actionnaire de Ouest France, l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, est prêt à octroyer jusqu’à 49 % du capital de la nouvelle chaîne. Selon le magazine Challenges, l’objectif serait de récupérer 20 à 25 millions d’euros. L’opération doit se boucler avant la rentrée mais pourrait aussi prendre plus de temps afin d’attirer des investisseurs institutionnels et des family office. La Lettre évoquait en décembre des discussions avec François Pinault, propriétaire de Kering (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga...) et du Stade rennais football club. En parallèle, le groupe a également mobilisé un pool bancaire pour obtenir des prêts. « Nous travaillons avec les quatre banques mutualistes du territoire », confirme-t-on chez Ouest France. Il s’agit d’Arkea, la Banque populaire Grand Ouest, LCL (Crédit Agricole) et la Caisse d’Épargne.
Sur le plan éditorial, les choses bougent aussi. Alors que le véritable nom de la chaîne va être rendu public ce mois-ci (OFTV est un nom de code), le groupe s’attelle à trouver un présentateur ou présentatrice pour son futur journal télévisé. Cette incarnation et ses chroniqueurs devront représenter la diversité de la France et des territoires. Des contacts ont été pris avec plusieurs candidats mais rien n’a encore été signé. Deux choses, en revanche, sont d’ores et déjà actées. D’une part, ce rendez-vous sera programmé en fin de journée mais pas en frontal avec les 20 heures de TF1 et France 2. D’autre part, l’émission sera réalisée en dehors de Paris. D’abord dans un studio temporaire qui n’a pas encore été choisi, puis sur un plateau télé définitif créé à Rennes mais qui ne sera pas prêt avant 2026 ou 2027.
L’autre grand rendez-vous de la grille, « Le talk en vrai » (titre, là encore, provisoire), a, lui, été confié à l’extérieur. L’ancien producteur du Grand Journal de Canal +, Renaud Le Van Kim, à la tête de Together Media, et france.tv studio ont été choisis au terme d’un appel d’offres pour réaliser cette quotidienne de 75 minutes. « L’émission mettra les téléspectateurs sur un pied d’égalité positive, avec l’ambition de traiter l’actualité en répondant à leurs questions quotidiennes », a indiqué la directrice générale de la chaîne, Guénaëlle Troly, dans Ouest France. Diffusé du lundi au vendredi, le talk pourra aussi profiter d’une exposition sur les réseaux sociaux grâce à la plateforme Brut cofondée par Renaud Le Van Kim. Une stratégie identique à celle déjà dévoilée par l’autre nouvelle chaîne, T18 de CMI France, qui s’appuiera sur la plateforme Loopsider (dont CMI est actionnaire) afin d’aller toucher un public plus jeune sur Internet.
Enfin, la régie publicitaire a été confiée à TF1 Pub, au terme d’un appel d’offres là aussi.