L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureCe que va toucher Luc Besson sur Dracula, le film le plus cher de l’année
Le réalisateur a accepté de minorer son salaire pour pouvoir bénéficier des aides publiques françaises. Mais il se rattrape par ailleurs.

Luc Besson va-t-il enfin sortir de sa mauvaise passe ? Depuis les résultats mitigés de Valérian en 2017, le réalisateur producteur accumule les déboires. Il a été accusé de viol par l’actrice Sand Van Roy avant d’obtenir un non-lieu. Il a dû céder le contrôle de son studio EuropaCorp au fonds américain Vine. Son énième bras droit, Axel Duroux, est parti fin 2023. Surtout, ses derniers films n’ont pas atteint le succès espéré (cf. ci-dessous). Il a même renoncé à faire sortir en salles June & John. Ce film à petit budget tourné lors du Covid n’a été diffusé que sur Ciné + OCS. À 66 ans, il tente donc de se refaire avec Dracula, qui sort en France mercredi 30 juillet. Le long métrage a été tourné en langue anglaise avec des stars internationales principalement en France mais aussi en Finlande. Il est toutefois considéré comme un film français, car son producteur délégué est Luc Besson Production, une société française détenue par le réalisateur du Grand bleu. Et il est donc éligible aux aides hexagonales.
Dans le détail, Caleb Landry Jones et Christoph Waltz, les deux têtes d’affiche, ont reçu un cachet total de 2 millions d’euros. Pour sa part, Luc Besson a touché 990 000 euros, pour moitié comme scénariste, et pour moitié comme réalisateur. Si le film rencontre le succès et qu’il amortit son budget, il encaissera de surcroît 10 % des recettes nettes part producteur (RNPP), c’est-à-dire l’argent qui reste après tous les reversements aux exploitants de salles, aux distributeurs… En se rétribuant moins d’un million d’euros pour Dracula, le réalisateur de Lucy se place juste en dessous du plafond imposé en 2014 par le CNC (Centre national du cinéma) pour qu’un film puisse bénéficier de ses subventions.
Pour mémoire, en 2020, il avait signé un contrat lui accordant une rémunération potentiellement supérieure : 400 000 à 1,6 million de dollars par scénario, plus 2 à 6 millions de dollars par réalisation. Luc Besson n’a pas été rémunéré en tant que producteur, selon son entourage. Par aillurs, il continue à percevoir en parallèle 600 000 dollars par an comme directeur artistique d’EuropaCorp, mais rien comme président non exécutif.
Au total, le budget de son nouvel opus s’élève à 45 millions d’euros, soit le plus gros budget de Luc Besson depuis Valérian, et le plus coûteux film français tourné l’an dernier. Selon le Film français, la somme a été apportée par EuropaCorp (19,5 millions d’euros), Luc Besson Production (10,9 millions en cash), TF1 (3 millions), Canal+ (2,1 millions), SND (1 million), le chinois Fundamental (2,3 millions), le belge Belga (500 000 euros), le family office Actarus (500 000 euros), ainsi que des aides de 120 000 euros du CNC et de 20 000 euros de la région Normandie. Des montants auxquels il faut ajouter les apports en nature.
Canal+ et TF1 sont les partenaires historiques de Luc Besson, ayant respectivement acheté 82 et 50 des 90 films produits par EuropaCorp. SND, filiale de M6, distribue le film en France, tandis que Fundamental assure cette tâche en Chine, et EuropaCorp dans le reste du monde. Un distributeur aux États-Unis n’a pas encore été annoncé.
La prochaine production Besson est prévue pour le 26 novembre : il s’agira de Hell in paradise, un thriller féminin au budget de 4,4 millions d’euros, produit par son épouse Virginie Silla et écrit par sa belle soeur Karine Silla.
Les dernières productions de Luc Besson
Valérian
- Réalisateur : Luc Besson
- Sortie : 2017
- Budget : 197 millions d’euros
- Box-office monde : 226 millions de dollars
- Entrées en France : 4 millions
- Box-office aux États-Unis : 41 millions de dollars
Anna
- Réalisateur : Luc Besson
- Sortie : 2019
- Budget : 30,7 millions d’euros
- Box-office monde : 31,6 millions de dollars
- Entrées en France : 750 000
- Box-office aux États-Unis : 8 millions de dollars
Dogman
- Réalisateur : Luc Besson
- Sortie : 2023
- Budget : 20,4 millions d’euros
- Box-office monde : 4,4 millions de dollars
- Entrées en France : 290 000
- Box-office aux États-Unis : 76 395 dollars
June & John
- Réalisateur : Luc Besson
- Sortie : 2025
- Budget : NC
- Box-office monde : 252 785 dollars
- Entrées en France : pas de sortie en salles, directement à la TV
- Box-office aux États-Unis : pas de sortie
Arthur, malédiction
- Réalisateur : Barthélemy Grossmann
- Sortie : 2022
- Budget : 2,2 millions d’euros
- Box-office monde : 1,9 million de dollars
- Entrées en France : 190 000
- Box-office aux États-Unis : pas de sortie
Week-end à Taïpei
- Réalisateur : George Huang
- Sortie : 2024
- Budget : NC
- Box-office monde : 3 millions de dollars
- Entrées en France : 110 000
- Box-office aux États-Unis : 608 034 dollars
Sources : CNC, Box-office Mojo

Article actualisé le mardi 29 juillet à 12h41 avec des précisions sur sa rémunération de producteur, les lieux de tournage, le départ d’Axel Duroux, et Actarus.