L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureBiarritz : une association dénonce les liens entre la mairie et les rugbymen Harinordoquy et Yachvili
L’association AC a porté plainte pour prise illégale d’intérêts et trafic d’influence. Elle suspecte la municipalité basque d’avoir favorisé des stars du rugby dans leur business.

L’affaire agite le petit monde basque du rugby. Motivée par plusieurs lanceurs d’alerte, l’association Anti-Corruption, dite AC, a déposé plainte contre X au parquet de Bayonne pour prise illégale d’intérêts et trafic d’influence. L’organisme suspecte la mairie de Biarritz d’avoir donné des coups de pouce un peu trop appuyés à des stars du ballon ovale reconverties en chef d’entreprise dans la région. Un dossier où s’égrènent des noms bien connus des supporters : David Couzinet, Imanol Harinordoquy, ou encore Dimitri Yachvili. Si la Ville dément fermement tout favoritisme, pour Marcel Claude, président de l’association AC, « il existerait des intérêts croisés et importants entre les anciens joueurs de rugby dits « Galactiques », que la mairie est allée chercher pour prendre la présidence de l’association sportive (...) du Biarritz Olympique (...) et ladite mairie, qui a concomitamment, ou parfois plus anciennement, favorisé les intérêts économiques des joueurs en question. »