L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe basketteur des Bleus Guerschon Yabusele gagne son procès contre son ancien club
Le SPO Rouen réclamait une lourde indemnité au joueur suite à son départ pour les Boston Celtics en 2017.

The Dancing Bear (l’ours dansant) donne le tourni à son ancien club. Surnommé ainsi, Guerschon Yabusele, le joueur de l’équipe de France de basket-ball, médaillé d’argent au championnat d’Europe cet été, est au cœur d’un conflit avec le SPO Rouen. Ce dernier a saisi le Conseil des prud’hommes contre son ancien ailier fort, aujourd’hui âgé de 26 ans. L’écurie normande lui reproche de ne pas avoir versé une indemnité prévue (buy out) de 675 000 dollars après la résiliation anticipée de son contrat en 2017, lorsqu’il a voulu rejoindre l’équipe des Boston Celtics, en NBA.
Le noeud du problème ? Un avenant signé en 2016. Cette année-là, le joueur part en Chine intégrer l’équipe des Sharks de Shanghai et signe une annexe à son contrat. Le texte lui permet de suspendre pour un an sa collaboration et de sécuriser son retour en France, mais il prévoit également une indemnité à verser en cas de départ. Au printemps 2017, après quelques mois seulement donc, Guerschon Yabusele annonce sa volonté de rejoindre le Massachusetts. Mais, faute d’avoir versé les 675 000 dollars (525 487 euros) prévus avant le 31 juillet en cas de résiliation, le SPO Rouen estime que son contrat reprend de plein droit dès le 1er août.
Le joueur part tout de même aux Etats-Unis. Prenant acte de son absence, son ancien club entame une procédure de licenciement pour faute grave et saisit en parallèle le conseil des prud’hommes afin de toucher la somme prévue. En 2019, le SPO obtient gain de cause mais le basketteur fait appel de la décision et remporte finalement cette deuxième manche. Le juge estime que le versement ne pouvait se faire qu’en cas de résiliation du contrat de la part du joueur. Or, cette résiliation a été rendue caduque par l’équipe elle-même puisqu’elle a entamé une procédure de licenciement : elle aurait dû acter la démission de son poulain puis réclamer l’indemnité. « Guerschon Yabusele a fait des propositions au SPO Rouen qui n’a jamais rien voulu entendre », explique l’avocat du sportif, maître Romuald Palao.
La partie n’est pas totalement terminée pour autant. Car un pourvoi en cassation a été entamé cet été par Maître Didier Domat, du cabinet Earvin & Lew, représentant les intérêts du club. Contacté, il n’a pas donné suite à nos multiples sollicitations. L’affaire ne devrait donc pas connaître de dénouement avant 2024. Depuis le début de ce litige, le joueur de l’équipe de France a quitté la NBA pour revenir dans l’Hexagone à l’ASVEL Lyon-Villeurbannes avant de repartir en Espagne au Real Madrid l’an dernier. Il devrait participer à la prochaine coupe du Monde 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines après la récente qualification de l’équipe tricolore.