Tech - Télécom

Piratage sportif : le nombre impressionnant de sites de streaming bloqués

Sur la pelouse, tout va bien. Les décisions de blocage s’enchaînent au tribunal judiciaire de Paris. Dans les vestiaires, FAI et chaînes télé peinent à trouver l’accord voulu par le législateur pour industrialiser ces suspensions.

Publié : 25/10/2022 à 07:30 - Mis à jour : 25/10/2022 à 18:00

Photo
ozgurcankaya / Getty Images

Depuis le 1er janvier 2022, les titulaires de droits du sport peuvent réclamer du juge le blocage des sites diffusant en direct et sans autorisation des matchs de foot, des tournois de tennis ou des courses de F1. Une fois saisi, le magistrat ordonne la suspension des portails existant au jour de la décision mais aussi leurs sites miroirs, qui apparaîtraient au long de la saison sportive. Nul besoin de revenir au tribunal : les chaînes télé et les fédérations sportives surveillent le Web. Elles n’ont qu’à signaler ces copies à l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, qui demande alors aux FAI et moteurs l’extension la suspension. Pour améliorer les rouages de ce volet dynamique, le législateur a réclamé un accord entre les parties prenantes. Dix mois plus tard, les statistiques de blocage sont importantes mais les négociations loin d’être abouties, comme le révèle l’Informé.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?