L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureInvestissement immobilier : Guillaume Poitrinal va s’unir à Præmia REIM
Offre professionnelleL’ancien patron d’Unibail Rodamco s’apprête à céder le fonds immobilier Icamap et le promoteur WO2, spécialisé dans les bâtiments bas carbone. Puis prendre la tête du nouvel ensemble.

Après avoir subi un effondrement de sa collecte sur la pierre papier (placements immobiliers indirects comme dans les SCPI), Præmia REIM repasse à l’offensive. Le géant de l’épargne immobilière - qui affichait encore 35 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin 2024 - prévoit de racheter le gestionnaire de fonds immobilier Icamap et le promoteur WO2, deux entreprises fondées par Guillaume Poitrinal. Selon nos informations, l’ancien patron d’Unibail-Rodamco devrait par la même occasion faire son entrée au capital et piloter les équipes de Præmia REIM. « Cette opération, dont les premiers accords seront signés dans les prochains jours, est à l’initiative de l’ensemble des actionnaires », confirme une source proche du dossier. Pour rappel, Præmia compte parmi ses actionnaires Bridgepoint, Latour Capital et Sogecap, la compagnie d’assurance-vie de la Société Générale.
L’information vient donc préciser une première indiscrétion parue mi-septembre dans Cfnews Immo, qui évoquait la volonté de l’ex-Primonial REIM de travailler sur « des développements et ou des partenariats avec Icamap et WO2. » Sur le papier, le mariage fait sens. Præmia REIM va pouvoir bénéficier des expertises en matière de technologies bas carbone des sociétés de Guillaume Poitrinal.
Créé il y a un peu plus de dix ans, avec le concours de Philippe Zivkovic, WO2 est spécialisé dans le développement de bâtiments bas carbone à ossature bois. Début 2023, le promoteur avait orchestré un pivot de son business model, en cédant sa filiale résidentielle Woodeum au numéro 2 de la promotion française Altarea. Mais, avec un positionnement à 100 % dans l’immobilier d’entreprise, le promoteur n’a pas échappé à la crise que traverse le secteur.
De son côté, Icamap est sorti de terre en 2013, en s’associant aux financiers Harm Meijer et Alexandre Aquien. Ce gestionnaire de fonds immobiliers affiche à son compteur près de 2 milliards d’actifs répartis dans trois fonds : Icamap Investors I, focalisé sur les investissements dans les sociétés immobilières small et mid-cap en Europe, Icamax, un fonds ouvert ciblant les titres de sociétés immobilières cotées, et Icawood, destiné à développer des bureaux bas carbone dans la Métropole du Grand Paris.
En 2020, WO2 et Icawood avaient fait parler d’eux en participant au financement d’Arboretum, un gigantesque campus de 125 000 m2 situé à Nanterre. Le plus grand projet de promotion depuis Cœur Défense, en 1997. Emmanuel Macron l’avait d’ailleurs inauguré en septembre 2024. Le taux de vacance y était encore récemment très élevé par rapport à la moyenne régionale, mais quelques annonces positives laissent entrevoir des jours meilleurs. Il y a deux semaines, le laboratoire pharmaceutique britannique AstraZeneca a ainsi annoncé quitter la Défense pour installer ses 700 collaborateurs dans le campus.
Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro
Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.
Je m'abonnePourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?
Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.