Jean Patou, l’opération ratée de LVMH
En 2018, le groupe de luxe a racheté la maison de couture parisienne connue pour ses parfums. Une affaire qui commence à lui coûter cher.

LVMH aurait-il, pour une fois, raté son pari ? En 2018, le géant du luxe a jeté son dévolu sur une jolie marque centenaire à réveiller, Jean Patou. Selon nos informations, le groupe de Bernard Arnault a déboursé environ 10 millions d’euros pour prendre 70% de cette maison historique. Eh bien, quatre ans plus tard, la facture s’avère salée : la société a cumulé près de 30 millions d’euros de pertes entre 2019 et 2021. Malgré le recrutement du designer à succès Guillaume Henry et le relifting de la griffe, rebaptisée « Patou », la signature peine à trouver son public. La stratégie choisie par LVMH - délaisser les parfums, produits pourtant emblématiques de cette maison, et se concentrer sur le prêt-à-porter - a surpris plus d’un expert du secteur.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel