L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureCosmétiques : TA Associates mandate une banque pour sortir de Solabia
Ce groupe familial, qui fournit entre autres LVMH et Estée Lauder en matière première pour la cosmétique, pourrait intéresser des industriels et des fonds.

Le dossier risque d’agiter le milieu de la cosmétique. Depuis plus de 50 ans, le fabricant d’ingrédients actifs Solabia est l’un des piliers du marché tricolore, aujourd’hui fournisseur des plus grands, de LVMH à Estée Lauder. Depuis plusieurs années maintenant, il peut compter sur TA Associates, acquéreur d’une minorité du capital en 2018, pour soutenir son développement. Mais après une demi-douzaine d’acquisitions rondement menées, le fonds américain a décidé d’organiser sa sortie du groupe. Selon nos informations, il a mandaté Bank of America pour l’accompagner dans ce désengagement d’ampleur.
Créé en 1972 par Gérard Josset, disparu en 2021, Solabia - 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 - est aujourd’hui détenu par ses enfants et dirigé par Jean-Baptiste Dellon, l’ancien dirigeant de Seppic (une filiale d’Air Liquide qui commercialise aussi des ingrédients). À ce stade, toutes les options seraient sur la table. « Des industriels pourraient se positionner si la famille se décide à revendre sa participation majoritaire, estime un proche du dossier. Cependant, plusieurs fonds suivent de près l’entreprise, à l’instar d’Astorg, d’Eurazeo, de CVC, d’Advent International ou de PAI Partners. »
Le dossier est de taille. Plusieurs sources mentionnent que l’Ebitda du groupe avoisinerait aujourd’hui 60 millions d’euros. À titre indicatif, dans ce secteur, Robertet a récemment bénéficié d’un investissement de 250 millions d’euros de Peugeot Invest et du Fonds stratégique de participations pour obtenir chacun 7,1 % du capital. Ce groupe basé à Grasse affiche quelque 130 millions d’euros d’Ebitda pour une capitalisation boursière d’environ 2 milliards d’euros. L’élément de comparaison est toutefois à prendre avec prudence, les profils d’activités n’étant pas strictement les mêmes.
Solabia fournit ses actifs végétaux dans plus de 40 pays à destination des industries pharmaceutiques, nutraceutiques, cosmétiques et biotechnologiques. Il emploie près de 500 collaborateurs, dont une large partie dans ses 5 sites de production français. Depuis l’arrivée de TA Associates, il a racheté en 2019 la biotech israélienne Algatech, située dans la vallée désertique de l’Arabah et devenue une championne des nutraceutiques en exploitant l’un des plus grands sites de microalgues au monde. En 2020, il s’est offert la pépite brésilienne Laborclin, produisant des milieux de culture, des réactifs, des colorants et des produits destinés aux laboratoires pour l’analyse clinique, la recherche et la santé animale. Puis, entre 2021 et aujourd’hui, les entreprises Bioactor (nutraceutique), AppleChem (cosmétique), Plastlabor (diagnostic) et PolymerExpert (cosmétique).