L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLe roi de la livraison en centre-ville Star Service cale
Le spécialiste de la logistique de proximité, prestataire d’Amazon ou Monoprix, vient d’être placé en redressement judiciaire.

Si vous habitez en centre-ville, vous avez forcément croisé ses camionnettes ou ses livreurs sans le savoir. Méconnu du grand public, Star Service est pourtant un grand nom de la logistique dite du dernier kilomètre. Prestataire de Franprix, Leclerc ou encore Amazon, il se charge de livrer, en milieu urbain, courses alimentaires, pièces de rechange automobiles ou médicaments ou produits pharmaceutiques. Mais malgré sa longue liste de clients, le groupe fait face à une situation compliquée : selon nos informations, il vient d’être placé en procédure de redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. Contacté, Hervé Street, fondateur, dirigeant et actionnaire de Star Service, n’a pas souhaité faire de commentaires.
Fondée en 1987, l’entreprise a démarré son activité en proposant aux distributeurs de livrer les courses effectuées par leurs clients. Elle n’a cessé de se développer depuis, élargissant son offre de services à d’autres secteurs d’activité comme la santé (laboratoires d’analyse, hospitalisation à domicile), tout en profitant de la croissance effrénée de l’e-commerce. Bien positionnée sur un marché en pleine expansion, la société a su attirer de nouveaux investisseurs en 2019 : cette année-là, Andera Partners cédait sa place, alors que MACSF et Vivalto entraient au capital, rejoignant Socadif (Crédit Agricole) et BNP Paribas Développement, actionnaire historique.

L’entreprise présente sur l’ensemble du territoire revendiquait encore un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros en 2022 (contre 200 en 2018), avec plus de 50 sites logistiques en France, en Belgique et au Luxembourg, ainsi que 4 600 collaborateurs, dont 95 % en CDI (à la différence d’autres structures très portées sur la sous-traitance). Côté flotte de véhicules, Star Service assure détenir aujourd’hui environ 4 000 camions et camionnettes, souvent aux dernières normes, ainsi que 350 véhicules électriques. Mais des grains de sable sont visiblement venus gripper la machine puisque, ces derniers mois, la société a déjà demandé (par trois fois) un délai supplémentaire pour organiser son assemblée générale chargée d’approuver ses comptes.
À écouter un bon connaisseur du secteur, ses difficultés ne viendraient pas du marché de la livraison, en pleine forme, avec des volumes conséquents à traiter. « Le problème tient plutôt au secteur du transport, avec une myriade de sous-traitants qui ne respectent pas toujours les règles, soutient l’expert. Des entreprises comme Star Service se retrouvent attaquées de front par des comportements déloyaux. » Ce placement en redressement découle notamment de la perte de clientèle et de compétitivité. Mais Hervé Street a indiqué au tribunal des activités économiques de Paris souhaiter présenter à terme un plan de redressement de l’activité.