Rapport McKinsey sur l’école : le ministère de l’Éducation nationale persiste dans l’opacité
Les services de Pap Ndiaye n’ont pour l’instant dévoilé qu’une version marquée « en cours d’élaboration » du fameux rapport vendu un demi-million d’euros par le géant du conseil à l’État. Et toujours pas sa facture détaillée.

Le feuilleton commence à être long. En janvier 2022, lors des travaux de la commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil, la sénatrice Éliane Assassi avait révélé que le géant du conseil McKinsey avait facturé à l’État 496 800 euros un rapport sur l’évolution de l’école. Devant la même commission, Karim Tadjeddine, directeur associé du cabinet en France, avait expliqué qu’il s’agissait notamment de réfléchir aux « grandes tendances d’évolution du secteur de l’enseignement » et « du métier d’enseignant ». Problème, près d’un an et demi après, il est toujours impossible d’accéder à la version définitive de ce rapport. L’Informé vous révèle pourquoi.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel