Transports - Auto

Tesla attaqué sur l’autonomie de ses batteries par des acheteurs français

Une quarantaine de particuliers, propriétaires d’une Model 3, estiment avoir été trompés par les promesses du constructeur. Pour l’instant, la justice rejette leur demande.

Publié : 10/02/2023 à 17:29 - Mis à jour : 10/02/2023 à 18:35

Photo
JUNG YEON-JE / AFP

Ils sont un bataillon à faire front commun. Déçus de leur Tesla, 44 particuliers français ont déposé plainte contre le fabricant automobile : tous estiment avoir été floués par la communication du constructeur américain sur l’autonomie de ses véhicules électriques. Alors que la firme d’Elon Musk vantait à ses prospects une Model 3 capable de rouler, selon les modèles, « entre 448 km et 580 km » sans recharge, les plaignants dénoncent des performances moindres : ils ont fait constater par huissier une autonomie inférieure de 30 % à celle promise, voire beaucoup plus en hiver quand les températures sont les plus basses. Selon leur plainte, cela relève d’un vice caché. Certains exigent donc une résiliation du contrat de vente, d’autres réclament une réduction du prix d’acquisition de leur véhicule (49 600 euros hors bonus en 2020, pour la version de base Standard Plus). Mais, selon des jugements que L’Informé a pu consulter, leur action est fort mal engagée : ils ont été déboutés le 4 janvier dernier par le Tribunal de commerce de Versailles. Selon nos informations, ils n’ont pas encore décidé s’ils faisaient appel.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?