Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Taxis volants : l’autorisation du « vertiport » d’Austerlitz en passe d’être retoquée

La Mairie de Paris et des associations de défense de l’environnement réclamaient que le Conseil d’État annule l’arrêté ministériel autorisant l’infrastructure que comptait tester Aéroports de Paris avant la fin de l’année.

Le Volocity de la start-up allemande Volocopter sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l'École le 8 août 2024.
Le Volocity de la start-up allemande Volocopter sur l’aérodrome de Saint-Cyr-l'École le 8 août 2024. THIBAUD MORITZ / AFP

Le Conseil d’État a confirmé, le 18 décembre, l’annulation de l’arrêté ministériel du 4 juillet dernier qui autorisait la création du vertiport de Paris-Austerlitz et son ouverture au trafic de taxis volants électriques. Le projet porté par Aéroports de Paris était contesté par la Ville de Paris, le maire du 13e arrondissement, Jérôme Coumet, et plusieurs associations de lutte contre les nuisances aériennes (Union française contre les nuisances des aéronefs (UFCNA), l’Association de défense contre les nuisances aériennes (ADVOCNAR), l’association Défense des riverains de l’aéroport Paris-Orly (DRAPO), l’association SOS Paris et l’association inCOPruptibles).