L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureLes nouveaux moyens de Trenitalia en France, la lourde ardoise de Sirius Media, le virage réussi de Matera... les télex de l’Informé
Les dernières brèves exclusives de la rédaction.
Publié : 28/10/2024 à 18:03 - Mis à jour : 31/10/2024 à 14:01

► Transports. Trenitalia accélère en France. L’opérateur ferroviaire public italien a décidé d’allouer plus de moyens au développement de sa filiale tricolore en 2025. Celle-ci devrait recevoir dès la fin de cette année 4 nouvelles rames à grande vitesse Frecciarossa 1 000, qui circulent aujourd’hui en Italie. Elle a engagé un travail d’études pour déterminer où placer ces nouvelles capacités. Première option, elle pourrait les utiliser pour doubler la taille de ses trains qui opèrent actuellement 5 allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon : un processus d’homologation technique a été sollicité et son résultat devrait être connu dans les prochaines semaines. « Avoir des trains d’une plus grande capacité est la meilleure manière d’absorber les coûts d’utilisation du réseau ferré français, qui sont quatre fois plus chers qu’en Italie, explique une source chez Trenitalia France. C’est d’ailleurs la stratégie que poursuit la SNCF en misant de plus en plus sur des rames duplex dédoublées. »
La priorité pour Trenitalia France est surtout de rouvrir sa liaison vers Milan, dont la fermeture depuis août 2023, suite à un éboulement sur les voies, pèse sur ses comptes (50 millions de pertes en 2023 pour 46 millions de chiffre d’affaires, comme l’a révélé l’Informé). « De lourds travaux sur la paroi rocheuse sont nécessaires pour lever tout risque de nouvelle catastrophe », indique une source proche du dossier. Une réouverture est désormais attendue en mars prochain. Mais l’opérateur italien pourrait aussi utiliser ses nouvelles rames pour ouvrir de nouvelles destinations : il étudie une prolongation en 2025 de l’axe Sud au départ de la Gare de Lyon, avec notamment Marseille en ligne de mire comme l’a évoqué Challenges. Une décision définitive est attendue en fin d’année. À plus long terme, Trenitalia étudie aussi des déploiements vers l’Espagne via Montpellier ou vers l’Allemagne via Strasbourg. La compagnie pourrait aussi viser les très lucratives liaisons vers Bruxelles et Londres. Seule certitude : l’été prochain, ses Paris-Lyon seront prolongés jusqu’aux destinations touristiques alpines de Chambéry et de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). T.M.