Transports - Auto

Leur lobbying a payé : les concurrents de la SNCF n’auront pas à opérer les lignes non rentables

Offre professionnelle

Trenitalia, Renfe et Velvet (ex-Proxima) ont fait savoir au gouvernement qu’elles pourraient se retirer du marché français de la grande vitesse si leurs obligations de desserte étaient alourdies.

Trenitalia a ouvert le 15 juin 2025 une nouvelle ligne Paris-Marseille.
Trenitalia a ouvert le 15 juin 2025 une nouvelle ligne Paris-Marseille. MIGUEL MEDINA / AFP

En parlant d’une seule voix, les rivaux actuels et futurs des TGV de la SNCF ont obtenu satisfaction auprès du gouvernement. Selon nos informations, l’exécutif ne poursuivra pas son projet de les contraindre à « participer aux enjeux d’aménagements du territoire », comme le prévoyait l’ex-ministre délégué aux transports, François Durovray, devant les députés de la Commission du développement durable en octobre dernier. L’idée était reprise par son successeur, Philippe Tabarot, qui confiait, en janvier dernier, peu après sa nomination, « vouloir continuer à étudier une proposition qui [lui semblait] intéressante afin de trouver le bon équilibre ». Mais l’intérêt du ministre a tourné court et le chantier ne fera pas partie des propositions retenues par le gouvernement en clôture de sa conférence de financement des mobilités « Ambitions France Transport ».

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.