L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil vient de s'y connecter.
Le transporteur Jacky Perrenot pourrait bientôt changer de mains
Les fonds EMZ et Siparex, qui avaient pris une courte majorité du capital fin 2019, étudient leur retrait. Une opération qui devrait valoriser cette société plus d’un milliard d’euros.

Jacky Perrenot. Ce transporteur n’est pas un nom très connu du grand public mais c’est un poids lourd de son secteur. Ses camions approvisionnent les magasins Carrefour, Intermarché ou ceux du groupe Casino. Ils livrent aussi aux particuliers leurs meubles Ikea ou Maisons du Monde. Avec 9000 salariés au compteur, le groupe fondé en 1945 par le père de Jacky Perrenot a même franchi le milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Alors sa mise en vente pourrait bien agiter le marché… Car, selon nos informations, les fonds français EMZ et Siparex, qui disposent d’une (courte) majorité du capital depuis fin 2019, planchent sur leur sortie pour cette année. Une opération d’envergure qui devrait valoriser l’entreprise plus d’un milliard d’euros. Selon plusieurs sources, Rothschild & Co travaille sur le projet à leurs côtés. La banque d’affaires connaît bien le dossier puisque c’est elle qui a conseillé la famille fondatrice à l’entrée des deux investisseurs : ceux-ci avaient alors injecté 150 millions d’euros à l’époque. Ni les fonds, ni la direction de la société, emmenée par son président Philippe Givone, actionnaire important, n’ont souhaité répondre à L’Informé. « Il y a bel et bien des réflexions, même si elles en sont encore à un stade préliminaire », concède toutefois un proche du groupe. Des sources évoquent la piste d’un adossement de Jacky Perrenot à un autre acteur de la filière. « Tous les schémas sont possibles, l’arrivée d’autres investisseurs au capital est aussi une piste », relativise un connaisseur du dossier.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Des newsletters récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel