Transports - Auto

Le personnel au sol d’Air France lésé face aux pilotes ? FO attaque la direction

Une plainte a été déposée par le syndicat pour que le calcul des indemnités kilométriques des agents de piste rejoigne celui du personnel navigant. La direction de la compagnie réagit en proposant une conciliation.

Publié : 18/09/2023 à 18:06

Photo
ROBYN BECK / AFP

Chez Air France, l’inégalité ne passe plus. Au sein de la compagnie aérienne, les salariés ne bénéficient pas des mêmes indemnités kilométriques selon qu’ils sont agent de piste ou pilote de ligne : pour un trajet quotidien domicile-travail de 50 km, un membre du personnel au sol (avitailleur, chef d’escale, agent d’entretien…) touche 233 euros par mois, quand un collègue de l’équipe navigante (pilotes, stewards et hôtesses) perçoit 48 % de plus, soit 345 euros. Un traitement inacceptable pour le syndicat FO qui a fait de l’alignement des barèmes un de ses chevaux de bataille.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?