Offrez un coup d’avance à vos collaborateurs

Transports - Auto

Grand Paris Express : Keolis en passe de remporter l’exploitation de la ligne 18

La filiale de la SNCF et de la Caisse des dépôts du Québec devrait être désignée mi-juin par Île-de-France Mobilités, au détriment notamment de la RATP. La ligne doit relier à partir de 2030 l’aéroport d’Orly à Versailles.

Le tunnel du métro de la future ligne 18 du Grand Paris Express, sur le site de construction de la gare Massy-Palaiseau, le 16 novembre 2023.
Le tunnel du métro de la future ligne 18 du Grand Paris Express, sur le site de construction de la gare Massy-Palaiseau, le 16 novembre 2023. ARNAUD PAILLARD / Hans Lucas via AFP

C’est le dernier contrat pour l’exploitation d’un métro à Paris qui restait à attribuer. Et la RATP devrait une nouvelle fois voir une partie du marché des mobilités en Île-de-France lui échapper. L’autorité francilienne chargée des transports présidée par Valérie Pécresse, IDFM, devrait en effet attribuer à Keolis l’exploitation de la future ligne 18 du Grand Paris Express, selon nos informations. Un premier tronçon de cette ligne longue de 35 km au total doit être mis en service en 2026, entre Massy-Palaiseau et le plateau de Saclay. Avant un second l’année suivante entre Massy et l’aéroport d’Orly. Sa prolongation finale jusqu’à Versailles-Chantiers est prévue en 2030. La ligne comportera, pour sa partie centrale, un viaduc extérieur de 6,7 km, en cours de construction. À terme, ce sont 28 trains qui desserviront les 10 gares de la ligne 18, dont les écoles du plateau de Saclay, le Technocentre de Renault ou encore le pôle économique d’Orly-Rungis. 100 000 voyageurs sont attendus avec, pour les heures de pointe, des pics de fréquentation à plus de 10 000 voyageurs par heure.