Transports - Auto

Alstom candidate à l’exploitation d’une ligne de transport, une première en France

Offre professionnelle

Le constructeur ferroviaire, en butte à des retards récurrents de production de TGV et de TER, cherche à générer de nouveaux revenus.

Le métro automatique CDGVAL transporte 10 millions de voyageurs chaque année entre les aérogares de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
Le métro automatique CDGVAL transporte 10 millions de voyageurs chaque année entre les aérogares de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Transdev

Il ne faut jamais dire jamais. « La stratégie d’Alstom n’est pas de devenir un opérateur en France, nous affirmait au printemps 2024 Stéphane Guy, le vice-président Opérations ferroviaires et Maintenance de systèmes. Il y a une tendance à la dérégulation du marché et de nouveaux opérateurs apparaîtront pour proposer des services alternatifs aux services historiques. Cependant, Alstom n’a pas l’intention de jouer ce rôle. Nous nous concentrerons sur le soutien de nos clients existants et nouveaux. » Pourtant, à peine un an plus tard, le constructeur des TGV-M de la SNCF et des TER Omneo a, selon nos informations, candidaté pour l’exploitation, dans l’Hexagone, d’un service de transport de personnes. Le groupe, dont le directeur général Henri Poupart-Lafarge est aujourd’hui sur le départ, a en effet fait savoir son intérêt pour devenir l’exploitant du CDGVAL (pour « Charles de Gaulle véhicule automatique léger »), la navette utilisée par les voyageurs dans l’enceinte de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Le groupe Aéroports de Paris a en effet lancé un appel à candidatures pour trouver le nouvel exploitant de ce métro automatique à l’horizon de l’été 2026.

Cet article est réservé aux abonnés bénéficiant de l'Offre Pro

Vous n’êtes pas abonné(e) à l’Informé ou êtes abonné(e) à l’offre particuliers ? Découvrez nos offres professionnelles dédiées aux entreprises, collectivités ou tout autre type d'organisations.

Je m'abonne

Pourquoi l’Informé lance une “Offre Pro” ?

Depuis notre création en octobre 2022, de nombreux abonné(e)s nous ont demandé d’aller encore plus loin sur leur univers professionnel, de leur apporter des informations encore plus pointues sur leur marché. C’est pour répondre à ce besoin que l’Informé enrichit son offre avec des “articles pro”. La vie de votre secteur n’aura plus le moindre secret pour vous.