L'abonnement à l'Informé est à usage individuel
Un autre appareil utilise actuellement votre compte
Continuer la lectureAéroports de Paris : les cabinets Macron et Bayrou s’accordent sur le nom du successeur d’Augustin de Romanet
Alors que l’actuel PDG d’ADP aurait dû partir au plus tard le 31 décembre, les conseillers de l’Élysée et Matignon viennent enfin de proposer un candidat à Emmanuel Macron.
L’exécutif s’est décidé à attaquer les dossiers en souffrance. Trouver un successeur à Augustin de Romanet à la présidence d’ADP, un groupe coté à la Bourse de Paris qui compte 28 000 salariés, est l’un des plus urgents. Car le PDG du groupe aéroportuaire, qui exploite Roissy, Orly et 24 autres aéroports dans le monde, aurait déjà dû quitter ses fonctions au 31 décembre dernier. Mais l’instabilité gouvernementale, marquée par la censure du gouvernement de Michel Barnier le 4 décembre, a bloqué le processus de décision. Résultat : l’État, qui prévoyait initialement de remplacer Augustin de Romanet après les JO de Paris 2024, a été contraint de lui adresser, le 20 décembre, une lettre qui lui confie à nouveau l’intérim de la présidence au 1er janvier 2025. Le comité des nominations au conseil d’administration d’ADP, présidé par Sylvia Métayer, avait pourtant conduit une chasse qui a abouti, fin novembre, à une shortlist de trois noms… toujours en attente d’une décision de la puissance publique, actionnaire de 50,6 % du capital du groupe aéroportuaire. Avec désormais François Bayrou à Matignon, et dans l’attente du résultat incertain d’une motion de censure à l’Assemblée nationale dès la semaine prochaine, l’exécutif a enfin pris le sujet à bras-le-corps.