Un typographe français accuse Google Docs d’avoir copié sa police d’écriture
Une guerre des polices oppose le géant du web et le créateur Jean François Porchez. Les deux parties ont défendu leurs arguments au tribunal judiciaire de Paris.

Les millions d’utilisateurs de Google Docs sont-ils les complices involontaires d’un faussaire ? Depuis fin janvier, le débat est ouvert au tribunal judiciaire de Paris, où une drôle de bataille, inédite en France, oppose deux grands concepteurs de polices de caractères. Le célèbre typographe Jean François Porchez accuse son confrère Jean-Baptiste Levée d’avoir contrefait une de ses créations : selon lui, « Le Monde Journal », la police qu’il avait conçue pour l’édition papier du quotidien en 1994, aurait un peu trop inspiré « Spectral », une fonte vendue à Google en 2016. Cette année-là, Production Type, la société de Levée avait reçu plus de 65 000 euros du géant de Montain View pour imaginer cette police aujourd’hui proposée dans la bibliothèque gratuite Google Fonts, et donc adoptée par de nombreux sites. On la trouve également dans tous les outils bureautiques mis à disposition par le moteur de recherche (Google Docs, Sheets...). La création avait même eu les honneurs d’un billet sur le site officiel design.google. Jean-Baptiste Levée assurait alors s’être inspiré d’une vieille édition de Gargantua remontant à 1882. Mais Jean-François Porchez n’y croit pas : le résultat ressemble bien trop à l’ensemble de caractères qu’il avait lui-même conçu. Le différend est aujourd’hui sous les projecteurs de la justice. Lors de l’audience organisée au tribunal judiciaire, les avocats de Porchez, Levée et Google ont croisé le fer. Présent sur place, l’Informé vous raconte les détails d’un étonnant bras de fer, à l’issue déterminante pour tout un secteur.
Soutenez l’investigation indépendante !
15 jours gratuits sans engagement*
Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.
- Abonnement résiliable à tout moment
- L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
- Une newsletter quotidienne récapitulant nos scoops
- Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix
Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :
*Offre valable sur l’abonnement mensuel